Comment intégrer des moments sport et bien-être dans sa vie de jeune maman ?

Comment intégrer des moments sport et bien-être dans sa vie de jeune maman ?

Après avoir retourné ces questions dans tous les sens et lu différents articles sur le sujet, j’ai retenu un seul mot d’ordre : l’ORGANISATION !

 

Et oui, qu’on le veuille ou non, à partir de maintenant il va falloir apprendre à anticiper  les choses si on veut vraiment réussir à les faire.

 

Il m’a bien fallu 6 mois pour me remettre de mes émotions et intégrer cette notion d’anticipation mais ensuite, parce que j’ai profondément besoin de bouger et d’avoir des temps pour moi, j’ai cherché comment parvenir à aménager mes journées avec cette nouvelle donne !

 

Voici mes quelques conseils pour y parvenir :

 

  • Accepter de faire une croix sur les activités du matin ou de la fin de journée, ce sont les 2 grands pics d’activité de la vie de maman et de parents.
  • Transformer chaque petit moment de libre en opportunité de se bouger ou de faire quelque chose pour soi (prendre un bain, méditer, lire… au lieu de s’affaler devant la télé)
  • Profiter d’un ou 2 déjeuners par semaine pour faire un cours de yoga, un running (même 30min c’est déjà mieux que rien !) ou une marche en plein air
  • Utiliser chaque prétexte pour se bouger : préférer les escaliers à l’ascenseur, aller au travail en vélo ou à pied…
  • Intégrer au minimum 1 heure de sport (ou de temps pour vous) par semaine dans votre agenda, comme vous noteriez un rdv chez le médecin. Et si vous me répondez que c’est impossible, demandez vous comment vous feriez si vous deviez aller chez le médecin chaque semaine sous peine de perdre une jambe ? 😉
  • Le week-end, négociez un temps pour vous avec papa, grand-mère ou autre. Avec de l’anticipation tout est plus simple.
  • Lâchez prise ! Non, ce n’est pas la fin du monde si votre maison n’est pas toujours hyper bien rangée, si le panier de repassage déborde ou si le repas du soir est improvisé. Sans cette prise de recul, vous aurez toujours une bonne raison de ne pas prendre du temps pour vous.
  • Enfin, et vraiment que si vous n’avez pas d’autres alternatives, faites du sport avec vos enfants. Pour moi ce choix arrive vraiment en dernière position, car j’aime séparer les choses et soit je joue avec mon fils soit je fais une activité pour moi mais si vous n’avez pas le choix essayez le running-poussette ou le yoga parent/enfant.

 

Perso, je dois quand même vous dire que je travaille à mon compte, chez moi et que j’ai une moitié très présente donc j’ai la chance de pouvoir faire quelques extras à cette organisation. Mais pour les mamans qui ne le peuvent pas, vous avez quelques pistes pour essayer de prendre des moments pour vous, même si ce sera toujours au détriment de quelque chose d’autre, vous êtes la seule à pouvoir décider que c’est une priorité et pour les priorités on trouve toujours un petit moment n’est-ce pas ?

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée