Huiles essentielles : conseils et précautions

Huiles essentielles : conseils et précautions

Tout le monde ne peut pas utiliser les huiles essentielles !

En particulier les enfants (moins de 6 ans), les femmes pendant leur grossesse et l’allaitement, et les personnes sujettes aux allergies et à l’asthme notamment.

Attention aux yeux ! Rincez-vous les mains après une application. En cas de projection accidentelle d’huile essentielle dans l’œil, rincez l’œil sous l’eau fraîche puis appliquez une compresse d’huile végétale.

En cas d’ingestion accidentelle d’un gros volume d’huile essentielle, téléphonez au centre antipoison de votre région.

Respecter la dilution recommandée des huiles essentielles ? Essentiel !

Dans les recettes que vous allez découvrir, le nombre de gouttes indiqué n’est pas à prendre à la légère, de même que la fréquence d’application ou de diffusion de l’huile essentielle dans l’atmosphère.

Une info pratique à retenir : 25 GOUTTES = 1 ML !

En diffusion : n’oubliez pas de regarder votre montre ou de programmer votre diffuseur. Dans l’idéal, il convient d’ajuster le temps de diffusion au nombre de mètres carrés de la pièce. Commencez par 5 minutes en ne dépassant pas 10 à 15 minutes. Il est préférable de renouveler l’opération une heure plus tard si besoin.

En application cutanée : optez pour un usage dilué dans une huile végétale ou une crème. Si vous avez la peau réactive ou un terrain allergique, faites un test de tolérance cutanée (1 ou 2 gouttes diluées dans une cuillère à café d’huile végétale, à appliquer dans le pli du coude).

Ces informations constituent une base pour une utilisation en toute sécurité. Ayez aussi le réflexe de de lire attentivement les notices des huiles essentielles. Et pour faire entrer définitivement vos petits flacons dans vos usages quotidiens, plongez-vous dans les livres des expertes en aromathérapie ! On vous en recommande 2 :

Pour ce livre, Nature & Découvertes a fait appel à Sylvie Hampikian, experte en pharmacotoxicologique. Vous y trouverez 50 huiles essentielles et de 200 recettes de pour vous initier d’une façon simple et sécurisée. Présenté en coffret, il contient 2 huiles essentielles bio incontournables (10 ml d’eucalyptus radiata et 10 ml d’orange douce).

C’est l’ouvrage de référence de la pharmacienne Danièle Festy. 78 huiles essentielles les plus efficaces et 200 programmes personnalisés pour traiter les maux du quotidien. Santé, beauté, bien-être, cuisine, maison saine… tout pour adopter les bons gestes.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !