huiles essentielles hiver

Les huiles essentielles boucliers anti-rhumes

Avant : une bulle d’air pur aux huiles essentielles

  • En diffusion : les huiles essentielles sont championnes pour purifier l’air de la maison. Et quand on parle de virus, on parle de petits maux qui se transmettent dans l’air ou par contact. Quand on est « en période virale », il s’agit donc de miser sur les huiles essentielles qui purifient l’air : eucalyptus globulusarbre à théravintsara, saropin sylvestre… Par ici la fraîcheur !
  • En massage : dans les périodes à risque,  vous pouvez aussi pratiquer des massages boucliers. Ils renforcent les défenses et aident à empêcher les intrus de s’installer dans votre organisme. Pour préparer votre huile, choisissez 100 ml d’huile végétale et ajoutez 2 ml des huiles essentielles suivantes, eucalyptus radiata, ravintsara, arbre à thé. Ensuite, vous pouvez masser votre poitrine avec ce mélange matin et soir .
  • Lavage des mains : bien sûr, lavez-vous régulièrement les mains pour éviter les transmissions non souhaitées. Il existe aussi l’équivalent des gels hydro-alcooliques en version bio avec des huiles essentielles. Glissez-en dans votre sac pour en avoir toujours sous la main.
  • Alimentation santé : vous risquez davantage d’être malade quand votre organisme est affaibli. Donnez-lui donc tout ce dont il a besoin avec une alimentation riche en vitamines et oligo-éléments. La vitamine C (qui résiste difficilement à la cuisson, pensez-y en hiver) est LA vitamine à privilégier.

Pendant : la sphère ORL aux huiles essentielles aux petits soins

  • Un petit sucre mon petit chou : pour remplacer plus efficacement les bonbons au miel quand le rhume est là, versez 1 goutte d’eucalyptus radiata sur un sucre et répétez  3 à 4 fois par jour.
  • Inhalation : pour dégager le nez  versez 3 gouttes de menthe poivrée, 3 gouttes d’eucalyptus radiata, 3 gouttes de niaouli dans un bol d’eau bouillante.  Mettez votre tête  sous un torchon, au-dessus du bol, et respirez profondément pendant quelques minutes.
  • Nettoyage du nez matin et soir : même avec un simple spray nasal à l’eau de mer, voici une habitude à ne pas négliger.
  • Et un citron-miel pour la 12 : certes, ce remède n’est pas de modernité folle mais il a fait ses preuves. Un jus de citron dans un grand bol d’eau chaude avec une cuillerée de miel bio, à siroter sans modération.

 Après : objectif récupération aux huiles essentielles

  • Romarin, tsoin tsoin: l’huile essentielle  de romarin est l’essence de la convalescence. Elle donne un coup de fouet et remet sur pieds. Vous pouvez la glisser dans une huile de massage (dilution autour de 5 %) pour un massage un peu vigoureux et tonique. Ou vous offrir un bain aromatique : 10 gouttes d’huile essentielle de romarin dans un grand verre de lait mélangé à l’eau du bain.
  • Pensez aussi aux probiotiques, qui peuvent restaurer vos défenses malmenées par un refroidissement.
  • Guest

    KiKou bonsoir, J’Adore Toutes ces Huiles Essentielles ! Je les utilise Toujours quand il le faut et c’est que du Bon heure ! Amitiés très Sincères

  • domizen17

    Kikou bonsoir, J’utilise Toujours les Huiles Essentielles quand j’en ai besoin et c’est vraiment que du Bonheur !!! J’Adore !!! Amitiés très Sincères

  • Véro

    Attention pour ceux qui ont des enfants : l’eucalyptus globulus et le pin sylvestre, JAMAIS ! Pour le reste, oui et re-oui ! 🙂

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !