huile essentielle de lavande

Premiers pas avec l’huile essentielle de lavande

On commence par une information à retenir : il existe trois huiles essentielles de lavande différentes !

Ce sont les fleurs qui font l’objet de la distillation à la vapeur d’eau. Si toutes les trois aiment la garrigue en bordure de méditerranée et partagent certaines propriétés, elles ne sont pas interchangeables dans toutes les situations.

Huile essentielle de lavande apsic
Pour piquer votre curiosité !

Lavande Aspic
Nom : Lavandula latifolia
Famille : Lamiacées
Origine : Europe (France)
Propriétés : antiseptique (antifongique et antivirale), cicatrisante, anti-inflammatoire (calmante)

Sylvie Hampikian, notre expert en huiles essentielles, recommande l’huile essentielle de lavande aspic comme solution express pour les irritations de la peau, les piqûres d’insectes, les cicatrisations difficiles. Elle peut être également l’ingrédient actif d’une recette cosmétique pour peaux grasses et acnéiques. Sans oublier son intérêt dans une inhalation en synergie avec d’autres huiles essentielles respiratoires en cas d’affection virale.

Huile essentielle de lavande officinale
Prête à tout pour votre bien-être !

Lavande officinale
Nom : Lavandula augustifolia
Famille : Lamiacées
Distillation des fleurs (sommités fleuries) à la vapeur d’eau
Origine : Europe (France)
Propriétés : antiseptique cutané et respiratoire, calmante cutanée, cicatrisante, décontracturante, équilibrante psychique et positivante (à la fois relaxante et stimulante), régénérante cutanée et régulatrice du sébum.

C’est l’huile essentielle qu’il faut avoir à portée de main ! En diffusion, elle installe une atmosphère de détente, et 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande officinale sur votre taie d’oreiller seront efficaces pour trouver le sommeil.

Autre astuce : ajoutez 20 gouttes à 50 ml d’huile végétale et vous avez là une huile sur-mesure pour un massage relaxant à savourer en fin de journée.

Les premiers signes d’un rhume pointent le bout de leur nez ? Hop, on se concocte une inhalation en synergie avec d’autres huiles essentielles respiratoires en suivant la recette de Sylvie Hampikian : dans 1 bol d’eau bouillante, versez 6 gouttes d’huiles essentielles choisies parmi les suivantes (l’idéal est un mélange de trois huiles, 2 gouttes de chaque) : huile essentielle d’arbre à thé, huile essentielle d’eucalyptus radié, de lavande vraie, de lavandin super, de menthe poivrée, de niaouli, de pin sylvestre, de romarin à cinéole. Asseyez-vous confortablement devant le récipient, puis respirer la vapeur pendant quelques minutes en fermant les yeux.

Ah ces boutons rebelles ! Comme l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de lavande officinale vient assainir les peaux à problèmes. Très douce, elle peut s’appliquer pure sur la zone à traiter, selon Sylvie Hampikian. 1 goutte en utilisation locale sur un bouton fait son petit effet : l’huile essentielle de lavande officinale assainit et contribue à la cicatrisation.

Pour aller plus loin, Sylvie Hampikian nous a concocté une recette de masque sur-mesure :

  • A 2 cuillères à soupe d’argile blanche en poudre, on ajoute 1 cuillère à soupe d’eau florale de rose et on mélange pour former une pâte.
    Si vous avez de l’argile en pâte, votre eau florale sera parfaite pour nettoyer la peau avant l’application du masque.
  • Vous ajoutez à cette base : 1 cuillère à soupe de base neutre gel d’aloe vera
  • 2 gouttes d’huiles essentielles de lavande officinale
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • Et 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse afin de conserver votre recette une semaine à température ambiante.
  • Vous appliquez votre masque sur les zones sujettes à boutons et vous laissez poser un bon moment avant de rincer à l’eau claire.

Huile essentielle de lavandin super
Tout pareil pour la peau

Lavandin super
Nom : Lavandula hybrida
Famille : Lamiacées
Origine : Europe (France)
Propriétés : antiseptique, antiantalgique, calmante, antifongique, cicatrisante, stimulante circulatoire, équilibrante nerveuse, répulsive.

L’huile essentielle de lavandin super agit elle aussi en « super héros » de votre peau !

Et pour vos ados, elle est la solution naturelle pour assainir une peau à tendance acnéique.

Voici une émulsion toute simple pour le visage, à mélanger dans le creux de la main ou dans une petite coupelle et à appliquer aussitôt : 1 noisette de gel d’aloe vera + ½ cuillère à café d’huile de jojoba + 1 goutte d’huile essentielle de lavandin super.

Une recommandation avant de passer à l’action : pour utiliser ces huiles essentielles en toute sécurité, lisez notre billet sur les précautions à prendre ici ! (+ lien actif)

Et si vous avez d’autres recettes, partagez-les avec nous !

 

* Recettes et conseils prodigués par Sylvie Hampikian, expert en pharmacotoxicologie, passionnée par la botanique et les plantes médicinales, auteure de Huiles essentielles, mode d’emploi, Editions Nature & Découvertes.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !