Premiers pas avec l'huile essentielle d'hélichryse italienne

Premiers pas avec l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Benvenuti!

En balade dans le maquis corse, en vadrouille sur les sentiers de Sardaigne, vous voici entouré de petits buissons aux fleurs jaune d’or qui sentent bon le soleil et les vacances. Inspirez et contemplez ! Vous avez à vos pieds un trésor de la nature aux bienfaits reconnus depuis des lustres. Appelé l’ hélichryse ou l’immortelle, cette plante vivace a la particularité d’être très robuste, à tel point qu’une fois cueillies, ses fleurs ne fanent pas. Ce sont ces sommités fleuries qui seront distillées pour la fabrication de la précieuse huile essentielle.

En résumé,

  • Nom : Helychrisum italicum
  • Famille botanique : Astéracées
  • Origine : Littoral méditerranéen
  • Propriétés : anti-hématome, anticoagulante, calmante, cicatrisante, régénérante, anti-radicalaire (anti-âge), stimulante de la circulation capillaire

 

 

L’ huile essentielle d’hélichryse italienne ? Pour cicatriser !

Sur le ring avec votre flacon d’huile essentielle d’hélichryse, vous voilà paré pour encaisser les chocs ! Boxeur ou pas, n’hésitez pas à utiliser cette cousine de l’arnica pour ses bienfaits cicatrisants : une goutte pure ou diluée à 50% sur un hématome en massage localisé viendra atténuer les effets du choc, le gonflement, la douleur, et améliorer le processus naturel de cicatrisation.

 

 

L’ huile essentielle d’hélichryse italienne ?  Pour régénérer !

Riche en acétate de néryle, un actif reconnu pour ses propriétés antiradicalaires et antirides, l’huile essentielle d’hélichryse italienne a également fait ses preuves en soin cosmétique. Pour les peaux matures ou atones, elle sera l’actif phare d’une crème visage qui participe à la régénération cellulaire.

On ne se quitte pas sans une petite recette ! Celle de notre expert Sylvie Hampikian qui adore elle aussi cette huile essentielle. Sa formule ci-dessous est toute simple et surtout instantanée, à appliquer immédiatement sur votre visage pour une peau éclatante et bien hydratée :

Dans 1 noisette* de base neutre gel d’aloe vera, mélangez ½ c. à café (2 ml) d’huile végétale d’onagre ou de ricin et 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne.

*à déposer directement au creux de la main ou dans une coupelle avec une spatule

Une recommandation générale avant de passer à l’action : pour l’utiliser en toute sécurité, lisez notre billet sur les précautions avec les huiles essentielles ici !

 

Et si vous avez d’autres recettes, partagez-les avec nous !

 

 

Recettes et conseils prodigués par Sylvie Hampikian, expert en pharmacotoxicologie, passionnée par la botanique et les plantes médicinales, auteure de Huiles essentielles, mode d’emploi, Editions Nature & Découvertes.

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée