huile essentielle de citron

Premiers pas avec l’huile essentielle de citron

L’ huile essentielle de citron, contre vents et marées !

On doit au citron, qui serait originaire de la région du Penjab en Inde, une vertu bien pratique pour qui fût moussaillon sur les navires des grandes routes maritimes il y a bien longtemps : celle de traiter le scorbut, une maladie liée à une carence en vitamine C, tout simplement car sa pulpe regorge de cette vitamine (mais ça, on ne l’a appris que bien plus tard).

 

Revenons à son huile essentielle. On l’obtient par l’extraction à froid du zest. Cette technique est réservée aux agrumes (orange, bergamote, pamplemousse et mandarine) puisque c’est dans leur écorce (ou épicarpe) que se logent les essences aromatiques. Raison de plus pour choisir une huile essentielle de citron BIO !

 

En résumé,

  • Nom : Citrus limonus
  • Famille botanique : Rutacées (agrumes)
  • Origine : Sud de l’Europe
  • Principales propriétés : antiseptique, anti-inflammatoire, antispasmodique, stimulante vasculaire, tonique.

 

Huile essentielle de citron : une fragrance tonifiante pour le printemps

Son agréable parfum se prête à une diffusion dans la maison et ses propriétés antiseptiques vous garantissent un air assaini.

Envie de composer vous-même votre synergie ? Voici une recette* pour booster vos défenses immunitaires à verser dans votre diffuseur :

Un petit chat dans la gorge ? 1 à 2 gouttes dans 1 cuillère à café de miel en ajoutant 1 cuillère à café rase de cannelle en poudre et vous voici armé(e) pour le chasser. Dans cette recette, Sylvie Hampikian recommande d’ailleurs d’avaler ce mélange 2 à 3 fois par jour pendant 2 ou 3 jours, tel quel ou dilué dans une tisane à base de thym ou d’eucalyptus.

 

Le citron s’invite dans votre cure détox

A l’arrivée du printemps, alléger son organisme peut faire l’objet d’un programme tout beau tout vert (Merci Julie ! Son programme est à découvrir ici ). L’ huile essentielle de citron s’invite en alliée : 1 à 2 gouttes au petit déjeuner dans un verre d’eau relancent l’activité biliaire et par ricochet celle du foie.

 

La petite astuce sur le bout des ongles

En application locale, cette recette express renforce les ongles : dans 40 ml d’huile de ricin, ajoutez une cuillère à café de glycérine et 20 gouttes d’ huile essentielle de citron. Massez généreusement et laissez poser pendant la nuit*.

 

 

Une recommandation avant de passer à l’action : l’ huile essentielle de citron est photosensibilisante.  Évitez de vous exposer au soleil dans les 24 heures qui suivent une application cutanée. Pour l’utiliser en toute sécurité, lisez aussi notre billet sur les précautions avec les huiles essentielles ici !

 

Et si vous avez d’autres recettes, n’hésitez pas à les partager avec nous !

 

 

* Recettes et conseils prodigués par Sylvie Hampikian, expert pharmacotoxicologue, passionnée par la botanique et les plantes médicinales, auteure de Huiles essentielles, mode d’emploi, Editions Nature & Découvertes.

  • SyrupLike U

    Je croyais qu’il ne fallait pas mélanger l’huile essentielle avec l’eau ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !