Arbre à thé huile essentielle

Premiers pas avec l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé : Welcome to Australia !

C’est là où pousse traditionnellement l’ arbre à thé, un arbuste (4 à 6 mètres de haut tout de même) qui arbore des feuilles aciculaires, c’est-à-dire en forme de petites aiguilles coriaces, par ailleurs très riches en huile essentielle. Rhumes, fièvres et plaies étaient soignés par les Aborigènes à partir des feuilles de l’arbre à thé qu’ils inhalaient, infusaient ou introduisaient dans la fabrication de cataplasmes. Sa distillation remonte aux années 1920, une expérience menée par le Dr Penfold, un chimiste australien, qui confirma les propriétés antibactériennes et antiseptiques du végétal.

En résumé :

  • Nom : Melaleuca alternifolia
  • Famille botanique : Myrtacées
  • Origine : Australie
  • Propriétés : antibactérienne, antivirale, antifongique, antiseptique, cicatrisante

Pro des petits maux de l’hiver

Quand et comment utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé ? « En inhalation contre les affections respiratoires bénignes, en synergie avec d’autres huiles essentielles respiratoires », indique Sylvie Hampikian*.
Voici d’ailleurs sa recette « Halte-au-rhume » à réaliser lorsque les premiers symptômes du rhume pointent le bout de leur nez :
Dans 1 bol d’eau bouillante, versez 6 gouttes d’huiles essentielles choisies parmi les suivantes (l’idéal est un mélange de trois huiles, 2 gouttes de chaque) : arbre à thé, eucalyptus radié, lavande vraie, lavandin super, menthe poivrée, niaouli, pin sylvestre, romarin à cinéole. Asseyez-vous confortablement devant le récipient, puis respirer la vapeur pendant quelques minutes en fermant les yeux.

La meilleure amie des ados

« Elle s’applique aussi pour soigner les petits boutons », ajoute Sylvie Hampikian. Ah, la crise d’adolescence et ses peaux acnéiques… Hop, l’huile essentielle d’arbre à thé vient à leur rescousse ! Et comme elle est d’une très bonne tolérance cutanée, Sylvie Hampikian nous dit qu’elle peut même s’employer pure pour soigner un bouton (1 goutte sur la cible) 2 fois par jour. Pour une utilisation plus efficace sur une peau acnéique, elle s’utilise en ingrédient d’un masque à l’argile verte à laisser poser 10 minutes sur le visage avant de rincer.
Voici les ingrédients à mélanger dans un bol, toujours selon les conseils de Sylvie Hampikian :

  • 2 cuillères à soupe d’eau + 2 cuillères à soupe d’argile verte en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile de noisette
  • 1 goutte d’huile essentielle d’ arbre à thé
  • 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigaradier
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie

Et dans sa variante en émulsion express à appliquer en crème de jour ou de nuit, cela donne :
1 noisette de base neutre de gel d’aloe vera à déposer au creux de la main dans laquelle on ajoute 1 demi cuillère à café d’huile végétale de jojoba ou de noisette et 1 goutte d’huile essentielle d’ arbre à thé ou de lavande vraie.

Une recommandation avant de passer à l’action : pour l’utiliser en toute sécurité, lisez notre billet sur les précautions avec les huiles essentielles ici !

Et si vous avez d’autres recettes, partagez-les avec nous !

* Recettes et conseils prodigués par Sylvie Hampikian, experte en pharmacotoxicologie, passionnée par la botanique et les plantes médicinales, auteure de Huiles essentielles, mode d’emploi, Editions Nature & Découvertes.

  • Pingback: ()

  • de Pierpont Nicole

    Bonjour Madame. J’habite en Belgique, et je voudrais commander 2 de vos produits.La Belgique n’est pas dans la liste des pays que vous indiquez. Comment dois je faire pour commandez Découvertes Huiles Essentielles et Huile Essentielle Arbre à Thé ?Pouvez vous me répondre à l’adresse suivante.ndepierpont@hotmail.com.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée