Anne Ghesquière

La detox en mode happy – rencontre avec Anne Ghesquière

Pour cette occasion, alors que la saison printanière de la detox bat son plein, Anne Ghesquière, fondatrice du média FémininBio et maman de 3 enfants, nous explique son mode de vie sain dans son dernier livre « Happy Detox » (éditions Eyrolles). Pour elle la detox est bien plus qu’une mode saisonnière !

Happy Detox

Pouvez-vous nous dire en quelques mots en quoi consiste le mode de vie « Happy Detox » ?

 

« La méthode Happy Detox est un ensemble de « trucs bof » que j’évite au quotidien pour ne pas m’intoxiquer et de « trucs super detox » que j’ai adoptés ! C’est la combinaison des pratiques « intox » à éviter et des pratiques « detox » à adopter qui en font un véritable mode de vie « happy détox ». Pour moi, l’alimentation doit rester joyeuse et bienveillante. »

 

Depuis combien de temps pratiquez-vous ce mode de vie ? Quel a été votre déclencheur ?

 

« Je pratique ce mode de vie depuis une quinzaine d’années environ. Le déclencheur a été une vie plus proche de la nature grâce à une série de voyages réalisés au début des années 2000. J’ai arrêté de fumer à cette époque, en partant faire un treck kayak en Nouvelle- Zélande ! J’ai redécouvert le sport que je pratiquais beaucoup adolescente. Voyager a été pour moi l’occasion de découvrir des pratiques ancestrales de bien-être, de beauté et d’alimentation. J’ai réalisé combien nous étions déconnectés de nos racines et de nos savoir-faire. J’ai eu envie d’approfondir cette expérience. Puis est arrivée ma première fille. Étant enceinte, j’avais envie de donner le meilleur à mon bébé à travers une alimentation saine, sans m’intoxiquer avec une alimentation industrielle, dénaturée, bourrée de pesticides, d’exhausteurs de goûts, de colorants, de conservateurs etc. J’habitais alors Barcelone et un supermarché bio venait d’ouvrir près de chez moi : un signe évident que je n’ai pas laissé passer !

 

Pouvez-vous nous dire ce que cela a changé dans votre vie au quotidien ?

 

« Ce mode de vie a changé ma conscience au monde. J’ai pris conscience/réalisé que tout est lié et que nous faisons partie d’un écosystème global. Mon action à Paris a des répercussions partout dans le monde. J’ai aussi pris conscience que notre corps est un temple sacré dont il est essentiel de prendre soin/qu’il est essentiel de soigner. Prendre soin de soi c’est prendre soin de l’écosystème. C’est un tout mais cela commence par moi-même. Ce corps dont je suis responsable pendant cette expérience terrestre est mon lieu de vie ! Et c’est quand je suis en harmonie avec moi-même que je peux l’être aux/avec les autres. Nous n’avons pas idée à quel point tout est lié.

 

Quels sont les principaux bénéfices que nous pouvons tous ressentir en suivant vos conseils happy detox ?

 

« Se sentir en harmonie avec soi, être plus léger(e), être en conscience avec son alimentation, comprendre son histoire alimentaire, honorer nos organes internes et ne pas considérer le corps comme une poubelle ! »

 

Est-ce que tout le monde peut se lancer dans le mode de vie detox ? Est-ce qu’il y a des précautions à prendre ?

 

« Quand on prend certaines plantes au long court il vaut mieux vérifier si elles sont adaptées à votre corps. Seul un thérapeute compétent peut donner une indication précise. Par exemple je prends des algues klamath à des dosages assez importants mais cela n’est pas recommandé à tous. En revanche, adopter le mode de vie global Happy Detox est excellent pour tous ! »

 

 

Quelle est votre recette facile et rapide pour manger detox lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps ?

 

Option 1 : ne pas manger et jeûner en conscience !

Option 2 : pratiquer une mono-diète pour un repas : par exemple ne consommer qu’un seul aliment comme des pommes ou des fraises ou du raisin à l’automne ou un bol de riz.

Option 3 : ma recette rapide et facile pour un déjeuner sain et gourmand : quelques tartines de pain des fleurs avec tartare d’algue et une autre avec de l’houmous pleine de graines germées dessus. Un avocat, un œuf (optionnel) et deux carrés de chocolats noir en dessert. C’est un repas complet et frugal !

Option 4 : un smoothie avec betterave rouge crue, pomme, gingembre, graines germées.

 

 

Est-ce que le mode de vie « happy detox » est envisageables pour toute la famille, dès le plus jeune âge ?

 

« Ne pas s’intoxiquer avec les produits de l’agro-alimentaire conventionnelle est hautement recommandé 😉 De toute manière personne n’aurait l’idée de donner du soda à un bébé de 6 mois ? Mais cela ne gêne personne d’en gaver ses enfants pré-ados à table ? Je trouve cela étrange, personnellement. Oui, assurément ce mode de vie est envisageable pour tous. Mes filles mangent au petit déjeuner du Miam ô Fruit (de France Guillain) depuis qu’elles sont toutes petites (mélange de banane écrasée, citron pressé, huile de colza avec des graines moulues, et des fruits frais de saison). Les enfants peuvent consommer des supers aliments comme les baies ou les amandes mais je ne recommande/conseille pas particulièrement de leur donner des micro-algues d’eau douce sauf si recommandation particulière. En revanche, il est bon de les habituer à manger très tôt des légumineuses, des aliments crus et surtout à ne pas se gaver de laitages ni de gluten. Je dis souvent à mes enfants : mettez toujours du vert dans votre assiette : cru, cuit mais du vert ! »

 

Est-ce qu’il y a un petit secret detox ou une expérience vécue que vous ne dites pas dans votre livre mais que vous pourriez livrer en exclusivité à la tribu Nature & Découvertes ?

 

« Oui, je reviens d’un voyage en Sicile ou j’ai un peu abusé du gluten (pasta italiana !) et des produits laitiers et je me suis souvent sentie lourde et endormie ! Heureusement que les citrons bio de Sicile consommés à jeun le matin dans de l’eau tiède ont pu rattraper un peu ces excès. Quand on a une alimentation saine (sans être rigide), le corps a plus de mal à tolérer des écarts. Mais avant tout ce qui est important est d’être en conscience sur ses écarts, sans culpabiliser puis de revenir à son alimentation originelle sans trop tarder ! L’idée étant de faire attention à ne pas devenir psychorigide avec l’alimentation 😉 Tout est question d’équilibre et de cohérence. La fameuse voie du milieu. Je ne suis pas fan d’un mode de vie ultra radical (sauf exceptions ou pathologies particulières). En plus, lorsqu’on a des enfants, on est responsable de ce qu’ils mangent et cela peut avoir un impact énorme sur leur développement, donc rester ouvert est le mieux. »

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée