Grossesse au naturel : place au 3è trimestre !

Grossesse au naturel : place au 3è trimestre !

La préparation physique et mentale est primordiale pour aborder le jour J dans les meilleures conditions. Si vous y aller avec la peur au ventre, angoissée, et tendue, vous allez ressentir les douleurs assez intensément. Mais si vous êtes détendue, sereine, et joyeuse à l’idée de mettre au monde un nouveau petit être humain…vous pourrez optimiser tout le processus.

Concernant l’alimentation de ce trimestre, le corps a besoin de petits repas légers et faciles à digérer, car la place de l’estomac est très réduite. Prendre des petites collations avec des aliments sains, naturels, et éviter le sucre. Penser à bien boire de l’eau pour continuer à aider les organes internes qui drainent les toxines pour deux personnes. Ce n’est donc pas le moment de fatiguer ses reins, ni son foie!

Continuez à bouger, le corps doit se mettre en mouvement, tous les tissus et les os du bassin ont besoin d’être libérés.

Environ 3 semaines avant la date du terme vous pouvez commencer à prendre de la tisane de framboisier qui, riche en protéines et excellent tonifiant utérin, rendra les contractions plus efficaces. L’infusion de fenouil sera aussi très utile pour favoriser la lactation de celles qui souhaitent allaiter.

 

L’homéopathie avant, pendant et après l’accouchement

  • Pour diminuer la durée du travail et favoriser l’accouchement, prendre le dernier mois de votre grossesse : actea racemosa 9CH, 5 granules le matin et caulophyllum thalictroides 9CH 5 granules le soir.
  • Pour accompagner les contractions
  • Caulophyllum 5 CH au 9eme mois lorsque les contractions sont trop faibles pour être efficaces
  • Gelsemium 9CH pour les moments d’anxiété et d’épuisement en fin de dilatation alors que la sortie du bébé est encore loin

 

  • Au moment de partir à la maternité : vous allez surement vous sentir un peu stressée, peur de ne pas savoir comment faire et si tout va bien se passer. Prenez une dose de Gelsemium sempervirens 30CH qui vous aidera à être plus détendue et favorisera le travail
  • Après la naissance : l’accouchement est une vraie épreuve sportive, le travail musculaire est intense, alors pour récupérer au plus vite, prenez  une dose d’Arnica montana 15CH dès votre retour en chambre.

 

Ensuite pour votre récupération, pendant 8 à 15 jours, 5 granules de chaque matin et soir :

  • arnica montana 15CH pour les courbatures et les saignements trop abondants dans les suites immédiates
  • china rubra 9CH pour la sensation de vide intérieur et de malaise suite à la perte importante de masse
  • sepia 12CH pour la sensation de vide intérieur avec nostalgie des mouvements de bébé dans le ventre
  • cuprum metallicum 12CH pour les douleurs de contractions qui peuvent se poursuivre quelques jours

 

Pensez à consulter un professionnel en cas de symptômes !

 

Ce 3ème trimestre, avec la prise de poids plus ou moins conséquente, vous pouvez avoir des douleurs au dos, des troubles de posture, des maux de tête, des troubles du sommeil, circulatoires ou digestifs. Consultez un bon osthéopathe pourra vous être bénéfique.

 

Pensez à prendre rdv avec votre acupuncteur aussi, il pourra aider à lancer les contractions si vous approchez du terme et que rien ne se déclenche ou encore aider à retourner bébé qui reste en position de siège.

 

Entraînez-vous à respirer. Cela vous sera très utile pendant l’accouchement pour garder votre mental au calme. Personnellement, ma pratique du yoga m’avait particulièrement servie dès les premières contractions grâce à la respiration Ujjayi qui permet d’arriver à un état de calme intérieur assez impressionnant.

 

Attaquez une cure de probiotiques 3 semaines avant la date du terme pour optimiser l’état de votre flore intestinale car bébé, s’il sort par voie basse, va bénéficier des bactéries de la flore vaginale de sa maman pour lui permettre de bien ensemencer son tube digestif. Ce sera un bon départ pour lui en permettant au système immunitaire de se construire sur des bonnes bases.

Si la naissance a lieu par césarienne, vous pouvez donner à votre bébé des probiotiques chaque jour pendant 15 jours.

Les Fleurs de Bach vous accompagne encore et toujours

 

  • Pendant l’accouchement, pensez à l’élixir RESCUE , notamment si vous avez peur et que vous avez besoin d’être apaisée (donnez-en au papa aussi s’il manque de tourner de l’œil ).

Allez, souriez, vous allez donner la vie et il n’y a rien de plus magique !

 

Belle fin de grossesse à toutes !!

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes