graines germées

Graines germées : opération charme pour papilles hésitantes

La grande tribu des graines germées

Avec les graines germées, il y en a pour tous les goûts ! À part les graines des plantes dont les feuilles sont toxiques comme la tomate, l’aubergine, la rhubarbe, il est possible de faire germer toutes les graines :

  • de céréales : le seigle ou le millet ; – de légumes : la carotte ou le radis
  • de légumineuses : alfalfa (luzerne) ou le pois chiche
  • d’aromates : la coriandre ou le basilic
  • de mucilagineux : la moutarde ou la roquette
  • d’oléagineux : le sésame ou le tournesol

Un pouvoir 100 % vitalité

L’état de germe a une place toute particulière dans le cycle de vie de la plante. La graine renferme toutes les ressources nécessaires pour donner naissance à une plante ; le processus de germination a un effet démultiplicateur sur les micro-nutriments. Entre la graine sèche et la graine germée, la quantité de vitamines est multipliée par un coefficient de 3 à 12, selon le type de graines. En consommant la graine germée, vous profitez donc d’un concentré d’énergie. Pour préserver ces qualités nutritionnelles, les graines germées se mangent plutôt crues à l’exception des légumineuses comme le soja ou les petits pois, peu digestes non cuites.

Graines germées d'alfalfaHome made

Oui on peut les acheter toute prêtes en magasins bio ou dans certaines grandes surfaces, mais c’est tellement plus drôle de les faire germer soi-même. Et simple : des graines, de l’eau, un récipient (entre le sac, le pot maison ou le germoir, préférez le bocal à confiture en verre, économique, sain et très pratique) et quelques minutes par jour suffisent !

Belle(s) plante(s) au caractère bien trempé

Formes intrigantes, goûts insolites… ces touches légères de nature habilleront joliment vos mets quotidiens ! En salade mélangées à des crudités, dans vos soupes, pour réveiller vos sandwichs et amuse-bouches ou donner encore plus de saveurs à vos quiches et pizzas. À chaque graine germée, sa saveur insolite et unique ! Il y a quelque chose de très vert, de très frais avec les fines pousses d’alfalfa. Mais quel plaisir aussi de goûter au piquant des pousses de radis, de moutarde ou de poireau. Pour adoucir vos papilles, testez celles de tournesol. Et pour un effet aromatique réussi, le fenouil est parfait.

Pour les premiers coups de fourchette…

Testez l’alfalfa. Cette graine germée possède un taux de réussite exceptionnel et son goût léger plaît à tout le monde. En plus, c’est la plus facile à faire germer.

Action !

Et si vous vous lanciez avec le velouté de poireaux aux graines germées ? Pour 6 personnes, il vous faut  2 gros poireaux, 1 pomme de terre, 1 fenouil, ½ cube de court-bouillon bio, 1 fromage de chèvre, quelques graines germées de poireaux, ½ l de lait, ½ l d’eau et du sel et du poivre.

Épluchez et lavez les légumes, puis coupez-les en morceaux réguliers (très finement pour le fenouil car il met plus de temps à cuire). Mettez les légumes, l’eau, le lait, le demi cube de court-bouillon bio dans une casserole et laissez mijoter 30 minutes. Puis assaisonnez et moulinez finement. Versez le velouté dans une assiette creuse. Puis posez au milieu une tranche de pain de seigle légèrement grillée surmontée d’un morceau de chèvre parsemé de graines germées de poireaux. Goûtez, les saveurs  sont démultipliées… Et votre vitalité aussi !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.