recette cuisine saine figues

Figue : les recettes qui réenchantent la junk-food

Figue

Sous ses airs de concentré de fraîcheur et de saveur brute, la figue se marie à merveille aux recettes vite faites pour rassembler les copains (et même leurs enfants, et les vôtres s’ils sont sages).

Commençons par les hamburgers à la figue et au comté.

Préparez 4 steaks à partir de 500 g de viande hachée et un peu d’herbes de Provence. Passez-les à la poêle à votre convenance. Ensuite, dans 4 pains à hamburgers, vous étalez 8 cuillers à soupe de confiture de figue, 120 g de comté en dé, vos steaks. Vous pouvez ajouter un filet de vinaigre balsamique si le cœur vous en dit. Vous passez vos hamburgers 10 mn au four à 180°C. Et hop, à table !

Passons à la pizza à la figue.

Ici, pas de proportions figées, à vous d’adapter selon votre inspiration. Préchauffez votre four à 220°C. Soit vous prenez de la pâte à pizza (ou de la pâte à pain c’est la même chose) toute prête, soit vous la préparez amoureusement les mains dans la farine. Vous étalez et vous nappez d’une fine couche de concentré de tomate. Si vous optez pour une sauce tomate moins concentrée, prenez garde à ce qu’elle ne soit pas trop liquide sous peine de détremper votre pâte.

Vous posez les ingrédients. Vous enfournez à four chaud et laissez cuire entre 5 et 10 mn sur une plaque.

Pour le choix des ingrédients, nous vous proposons deux options :

  • Pizza jambon cru à la figue fraîche et mozzarella
    Idéale pour les enfants. Ajoutez un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic juste avant de servir.
  • Pizza chèvre frais à la figue fraîches, miel, magret séché, pecorino et roquette
    Selon vos goûts, vous opterez au moment de servir pour un filet d’huile d’olive ou de vinaigre balsamique, tous deux délicieux. Si vous disposez d’un miel de lavande ou de romarin, c’est le moment ou jamais de vous en servir pour cette recette.

Et notre troisième idée à l’excellent rapport temps passé / effet sur vos amis : les tartines à la figue

Que vous optiez pour de la baguette ou pour de belles tranches de pain de campagne, passez- les au grill pour assécher un peu la surface et couvrez-le d’une sauce tomate assez concentrée. Comme la pizza, si c’est trop liquide, vous allez détremper le pain.

Tartines aux figues
Tartines à la figue et au chèvre frais

Là encore, nous vous proposons deux options :

  • Tartines à la figue, chèvre, miel et basilic
    Comptez deux à trois figues par tartine. Préparez les figues en compotée avec deux cuillers de miel (ne laissez pas cuire trop longtemps, il faut conserver le croquant des morceaux). Tartinez votre compotée , 40 g de chèvre frais par tartine. Enfournez 10 mn à 180°C. Ajoutez un filet d’huile d’olive et du basilic ciselé et servez !
  • Tartine au caviar d’aubergine, figue et comté
    Tartinez de caviar d’aubergine (oui, au-dessus de la tomate) que vous aurez préparé à l’avance ou acheté tout prêt. Ajoutez les figues concassées (deux par tartine environ) et le comté en dé (40 à 50 g par tartine). Les gourmands peuvent ajouter des oignons dorés dans la poêle avant d’enfourner 10 mn à 180°C.

Vous avez désormais quelques idées pour innover avec la figue sans passer des heures en cuisine. Et comme vous allez passer du temps à tables avec vos invités, voici une petite info pour briller en société : la figue n’est pas un fruit ! En effet, c’est une inflorescence. On pourrait dire une fleur repliée sur elle-même. Ou plutôt un ensemble de nombreuses fleurs cachées dans un petit sac. En Europe, le figuier sauvage est fécondé grâce à une minuscule guêpe qui sait se frayer un passage jusqu’aux fleurs !

Et pour préparer des tartines ou des pizzas en deux temps trois mouvements, pensez à nos coffrets de tartinades Autour de la tomate et Autour du basilic.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée