Comment être un parfait parent imparfait ?

Comment être un parfait parent imparfait ?

L’autodiscipline, un concept clé

L’autodiscipline se met en place naturellement lorsque l’enfant évolue dans un milieu qui correspond à ce dont il aspire intérieurement. Il est alors en situation d’équilibre de lui-même. Elle vient de l’enfant, lorsqu’il évolue dans un environnement où est favorisé l’autonomie, où il peut évoluer en liberté et avoir le libre choix d’activité. Ce qui correspond à un environnement préparé avec soin par l’adulte.

 

7 conseils pour mettre en place l’autodiscipline

1 – Opter pour une éducation ni permissive ni punitive.

2 – Expliquer les règles de la maison : « Dans notre famille, nous ne mettons pas les coudes sur la table, même si à la cantine tous tes copains le font … »

3 – C’est aussi dès le plus jeune âge qu’il faut lui expliquer les allées et venues de la famille : qui part à telle heure, qui rentre à telle heure … Afin que votre enfant ait une compréhension globale du fonctionnement de votre famille, qu’il puisse se construire et comprendre qui sera là à quelle heure. Vous pouvez lui faire un petit tableau très simple pour qu’il puisse suivre l’emploi du temps familial.

4 – Rendre l’enfant autonome pour qu’il se sente capable, qu’il participe à la vie sociale familiale et qu’il coopère.

5 – Lui faire confiance pour qu’il développe progressivement les compétences que nous lui souhaitons pour devenir un adulte confiant, responsable et autonome.

6 – Miser sur une éducation efficace sur le long terme, et non pas céder pour satisfaire une envie ou répondre à un besoin ponctuel et immédiat qui ne fait pas sens.

7 – Respecter les émotions de l’enfant, donc l’enfant lui-même en tant que personne à part entière ; bannir punition et récompense, car il doit apprendre à faire les choses pour lui-même.

 

Etre parent, c’est aussi transmettre les valeurs que l’on nous a transmises, et que l’on choisit de transmettre. Dans ces valeurs, il y en a une qui me parait essentielle, car elle détient en quelque sorte la clé du bonheur : c’est le goût de l’effort. Dans son ouvrage La formation de l’homme (1949), Maria Montessori explique : « Une chose est claire, c’est une pulsion subconsciente qui, à l’âge de la croissance, de la construction de l’individu le pousse à se développer. Elle seule peut rendre les enfants vraiment heureux et les inciter aux plus grands efforts pour y parvenir. On peut dire que l’enfance est un âge de « vie intérieure » qui amène les êtres humains à grandir et à se perfectionner. Quant au monde extérieur, il n’a de valeur pour l’enfant que dans la mesure où il offre les moyens nécessaires pour atteindre les buts fixés par la nature. C’est pourquoi l’enfant ne désire rien d’autre que ce qui est adapté à ses besoins, où cela se révèle utile dans la poursuite de ses buts du moment. »

 

Etre un chouette parent pas parfait du tout, c’est développer l’envie de tendre vers une relation respectueuse, en favorisant l’estime de soi de l’enfant et en le considérant comme un être à part entière avec ses qualités et ses travers, comme nous. Et c’est surtout vivre ! Vivre ensemble le moment présent et partager des émotions.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée