Vivre doucement

Et si nous ralentissions !

Au lieu de courir après le temps, prenons réellement le temps !

Pour prendre le temps, il faut avoir déjà conscience de celui-ci. Il faut donc faire une pause, oui… oui… C’est-à-dire s’asseoir sur son canapé, sans téléphone, sans ordinateur, sans livre, sans musique… seul ! Parfois, ça peut surprendre, je vous entends déjà penser « Mais qu’est-ce que je fais là assis tout seul, c’est n’importe quoi ce que raconte Adeline… »

Tentez l’expérience !

Restez assis juste un petit peu plus longtemps que cette pensée… Respirez et pensez à vous, visualisez ce que vous aimez, pensez à des moments qui vous apaisent, des choses que vous aimez faire, ne vous jugez pas. Et seulement ensuite, faites le lien avec votre vie de tous les jours, vous verrez que, petit à petit vous prendrez conscience de votre temps de qualité et de celui qui s’impose – peut-être trop souvent.

Il est temps de revoir ses priorités et d’être en accord avec soi !

Savoir prendre le temps c’est se connecter à soi et au monde de façon équilibrée !  Pour, Carl Honoré, journaliste Slow Life, « prendre le temps » c’est trouver le « tempo giusto », le temps qui nous convient, parfois lent, parfois rapide, le temps où tout est réglé à notre vitesse. Patrick Viveret, philosophe et essayiste altermondialiste, dit « il nous faut vivre à la bonne heure ». Tout est une question d’harmonie !

Par où commencer ?

Vous remarquerez que le monde se remplit de toujours plus d’immédiateté et de sollicitations auxquelles nous pensons devoir répondre, souvent de suite… Même si nous étions en train de faire autre chose, même si nous étions avec quelqu’un, nous faisons le choix de répondre à la quantité de sollicitations au détriment d’un temps de vie de qualité.

Je vous rassure, il est possible d’agir autrement !

Après avoir fait votre petite introspection pour prendre conscience de votre temps, vous pouvez commencer par des petites choses simples. Par exemple, lancez-vous des petits défis : « Aujourd’hui, je coupe les notifications des réseaux sociaux sur mon portable », « Demain, j’éteins mon téléphone professionnel quand je rentre chez moi » et puis, « Je prends le temps de préparer un bon repas », « Je prends le temps de partager des moments avec les personnes que j’aime »…

En somme, on choisit nos temps, et on vit l’instant présent pleinement !

Je vous invite à partager vos petits défis du jour, cela peut donner des idées aux autres. Et pourquoi pas lancer des défis tous ensemble, ça vous motiverait ?

prendre le temps

Et pour les enfants ?

Ils sont inconsciemment aspirés et entraînés dans le sillon des adultes toujours plus pressés.

Ils ont eux aussi des emplois du temps : de l’école aux activités extra-scolaires le soir et parfois le week-end.

Il est important de leur laisser aussi la possibilité de jouer ou « de ne rien faire »… Remarquez souvent que l’idée de « ne rien faire » à une connotation négative mais c’est un jugement culturel. Parfois, l’enfant nous dit qu’il s’ennuie, mais imaginez l’opportunité que représente cet « ennui » : c’est une fenêtre ouverte vers la connaissance de soi ! Il va ainsi être motivé à se connecter à lui-même, pour se connaître et explorer son environnement, et le dépasser.

Invitez-le à faire des petites séances de relaxation ou proposez-lui des activités, des jeux en le laissant libre de faire, d’imaginer, d’inventer. Il suffit de simples bouts de bois plats, pour créer tout un monde. Avez- vous déjà remarqué tout ce que l’enfant peut faire et créer avec les boîtes en carton… des jeux offerts à Noël !

L’enfant va développer ses capacités de création et d’adaptation au monde qui l’entoure !

N’est-ce pas ce dont il aura besoin pour le monde de demain : se connaître pour être et faire ce qu’il aime, et savoir créer et s’adapter ?

Prenons le temps de vivre !

  • Jack Abrams

    Tellement important de redécouvrir le plaisir de prendre ce temps…. Merci pour cet article.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !