Pourquoi essayer Montessori ?

Pourquoi essayer Montessori avec son enfant ?

L’environnement organisé Montessori

Maria était médecin et elle a travaillé avec des enfants « à problèmes ». Elle a constaté qu’ils étaient plus équilibrés dans un environnement organisé, non surchargé, où les choses sont rangées dans des boîtes avec des étiquettes. Elle a aussi remarqué qu’avec du mobilier à leur taille, les enfants se sentent mieux et donc plus disponibles pour les apprentissages. Elle a alors imaginé une technique simple : le tapis. L’enfant déplie son tapis avant de s’installer dessus. Le tapis délimite son aire de jeu. Quand il a fini de jouer, il range les jouets dans leurs boîtes, puis il replie son tapis.

Pourquoi ça nous parle ?

Peut-être parce que nos enfants vivent aujourd’hui entourés d’une multitude de jouets et que l’on redécouvre les vertus de la sobriété. Ranger, trier et épurer l’environnement, ce n’est pas seulement mieux pour enseigner aux enfants la valeur des choses, c’est mieux parce que cela les rend plus heureux !

Les périodes sensibles

Maria a beaucoup observé les enfants. Elle a vu, par exemple, que l’écriture précédait la lecture. Et que les mathématiques s’enseignaient mieux quand l’enfant a entre 4 et 6 ans. Maria a alors défini des « périodes sensibles » à chaque apprentissage. Si ces occasions sont manquées, ce sont des chances perdues à jamais. Par exemple l’ordre s’acquiert entre 2 et 4 ans, le langage de la naissance à 6 ans, les relations dans l’espace de 4 à 6 ans et la musique de 2 à 6 ans.

Pourquoi ça nous parle ?

Nous savons bien aujourd’hui qu’une langue étrangère peut être apprise en un clin d’œil si on la découvre au bon moment. On sait aussi que quand on s’intéresse à quelque chose, l’apprentissage est indolore. Alors oui, on veut pour nos enfants des apprentissages indolores et on croit qu’un enfant a naturellement des moteurs pour apprendre.

L’auto-correction

Pourquoi le savoir devrait-il être transmis par un adulte « qui sait mieux » ? Maria Montessori recommande le retrait de l’éducateur. En revanche, les objets eux-mêmes permettent à l’enfant de comprendre s’il a réussi ou non. C’est le principe de l’auto-correction. Quand un petit prend une boîte à formes, il sait lui-même s’il a réussi ou non à faire passer la forme dans le trou. Le matériel Montessori utilise ce principe le plus souvent possible. La devise de l’enseignement Montessori :« Aide-moi à faire seul ».

Pourquoi ça nous parle ?

Aujourd’hui, les parents ont envie de partager et de transmettre, moins d’être un exemple d’autorité et de savoir. On passe d’une relation parents enfants très verticale à une relation plus horizontale, dans laquelle le parent n’a pas raison par principe (ce qui n’exclut pas l’existence de règles décidées par les adultes).

L’approche sensorielle

Avec Maria Montessori, on est dans le concret. Certes, il y a quelques concepts mais l’enfant est surtout amené à FAIRE pour éveiller ses sens, apprendre, comprendre, découvrir son environnement, gagner en autonomie… Il apprend à mettre ses vêtements, trier des fruits par taille, faire le ménage, verser un verre d’eau…

Pourquoi ça nous parle ?

Parce qu’au beau milieu de toutes les écoles de pensée de la pédagogie alternative, on est parfois un peu perdus. Avec Montessori, on n’a pas besoin de croire ou de comprendre. On n’a pas besoin de changer de vie pour s’y mettre. On peut tester des petits bouts, et simplement regarder l’effet produit sur son enfant. Envie d’essayer ?

Pour découvrir d’autres activités Montessori, suivez-nous sur ce blog.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !