En quête de sens ? Apprenez à définir et à vivre selon vos valeurs.

En quête de sens ? Apprenez à définir et à vivre selon vos valeurs.

Afin de vivre une vie qui a du sens pour vous, il est donc primordial de faire un travail pour comprendre quelles sont vos valeurs, distinguer celles qui sont différentes des valeurs qui vous ont été inculquées, et agir concrètement pour vivre en accord avec elles au quotidien. Cela, afin de vivre votre vie et non celle de quelqu’un d’autre – c’est cela, le vrai succès.

‘Il n’est pas difficile de prendre des décisions lorsque vous savez quelles sont vos valeurs’ Roy E. Disney.

Les valeurs, c’est quoi ?

Simplement dit, les valeurs sont les choses qui sont importantes pour nous dans notre façon de vivre, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle. Les valeurs servent à déterminer nos priorités, et elles nous servent aussi à mesurer (de façon consciente ou inconsciente) si notre vie se déroule comme on le souhaite. 

Lorsque votre vie se déroule comme vous le souhaitez, c’est que votre comportement et les choses que vous faites sont en adéquation avec vos valeurs – vous êtes alors satisfait, content, heureux. Mais lorsque votre vie ne correspond pas à vos valeurs, cela peut être une vraie source de mal-être. 

Par exemple, si passer du temps avec votre famille fait partie de vos valeurs principales, travailler 70h par semaine vous rendra surement stressé, malheureux. Alors que pour une personne qui a comme valeur le succès ou l’ambition, travailler de longues heures sera vu comme un moyen d’atteindre ses objectifs. 

Si vous valorisez l’entraide et l’amitié au travail, et que vous travaillez dans un environnement compétitif, comment vous sentirez-vous ?

A quoi servent les valeurs ?

Lorsque vous connaissez vos propres valeurs, vous pouvez les utiliser pour prendre des décisions concernant votre vie et vous pouvez répondre à des questions telles que :

  • Vers quel choix professionnel m’orienter ?
  • Dois-je accepter cette promotion ?
  • Dois-je rester dans mon couple ou partir ?
  • De qui ai-je envie de m’entourer au quotidien ?
  • Dois-je créer ma propre entreprise ?
  • Devrais-je faire des compromis ou être ferme dans mes décisions ?

Vos valeurs sont un élément central de qui vous êtes – et de qui vous voulez être, et les connaître peut vous aider à bâtir votre image et préserver vos relations. Elles peuvent vous aider à

• Comprendre pourquoi une personne ou une situation vous rend mal à l’aise, en colère ou anxieux

Etre attentif à vos réactions instinctives et faire le choix conscient de ne rien dire ou faire de manière impulsive 

• Expliquer vos forces et vos compétences de manière pertinente

Alors, prenez le temps de comprendre les vraies priorités de votre vie et de déterminer la meilleure direction pour vous et vos objectifs de vie, de bâtir votre marque personnelle et d’avoir l’impact que vous souhaitez.T

A mesure que vous avancez dans la vie, vos valeurs peuvent changer. En effet, a fur et à mesure que votre définition du succès change, vos valeurs évoluent également. 

C’est pourquoi, rester en contact avec vos valeurs est un exercice à faire régulièrement, au moins une fois par an, et à chaque fois que vous vous sentez en déséquilibre et que vous ne savez pas pourquoi. 

Comment définir ses valeurs ?

Voici un exercice pratique pour vous aider à identifier vos valeurs. Avant de le commencer, je vous invite à prendre quelques instants pour réfléchir aux questions suivantes.

Vos valeurs constituent le fondement de votre vie. Ils dictent les choix que vous faites et déterminent la direction que prend votre vie. Vos valeurs influenceront vos décisions relatives à vos relations, votre carrière et les autres activités dans lesquelles vous vous engagez. Malgré cette importance, peu de gens choisissent leurs valeurs. Au lieu de cela, ils adoptent simplement les valeurs de leurs parents et les valeurs dominantes de la société. Selon toute vraisemblance, les valeurs que vous avez intériorisées en tant qu’enfant vous sont restées jusqu’à l’âge adulte. Malheureusement, ces valeurs peuvent également avoir créé une vie qui vous mène sur un chemin qui n’est pas la direction que vous souhaitez aller à ce stade de votre vie.

Quelles étaient les valeurs avec lesquelles vous avez été élevé ? Avec quelles valeurs vivez-vous actuellement ? Sont-elles les mêmes ou différentes ? Vos valeurs vous apportent-elles du bonheur ? Ce sont des questions essentielles que vous devez poser si vous voulez trouver un sens, du bonheur, du succès dans votre vie. 

Etape 1 :identifiez 3 moments dans votre vie personnelle et 3 moments dans votre vie professionnelle où vous étiez le plus heureux. Puis 3 moments dans votre vie personnelle et personnes où vous étiez le plus fier de vous. Pour chaque moment, répondez à ces questions :

  • Quand était-ce ? Que faisiez-vous ? Avec qui ?
  • Quels sont les facteurs qui contribuaient à votre bonheur/fierté ?
  • Si vous deviez résumer cette expérience en 3 mots, quels seraient-ils ?

Etape 2 : regardez vos réponses – quels sont les thèmes qui en ressortent ? Quels mots clés reviennent ? Cette étape peut nécessiter l’aide d’une autre personne, afin d’avoir un regard extérieur.  

Etape 3 : priorisez vos 3 valeurs principales. Ce n’est pas une étape facile, mais posez-vous la question : ‘si je ne pouvais vivre sans ces 3 valeurs, lesquelles choisirai-je ?’ 

Un conseil : choisissez les valeurs qui vous font vous sentir bien, fier, authentique, et non pas les valeurs que l’on pourrait attendre de vous. Puis créez une définition pour chaque valeur : qu’est-ce que cette valeur veut-dire, pour vous, concrètement ? La bienveillance par exemple ne voudra pas dire la même chose pour vous que pour quelqu’un d’autre. 

Comment vivre selon ses valeurs ?

Vivre selon ses valeurs vous permettra de vous sentir aligné, en paix, et plus heureux. Vous pouvez maintenant évaluer chaque domaine de votre vie selon ces valeurs : les mettez-vous en application au travail, avec vos amis, dans votre couple, avec votre famille, dans vos choix de hobbies, dans votre comportement ? 

Et à partir de là, vous pouvez définir des actions concrètes et des objectifs qui vous permettront de vivre vos valeurs au quotidien. 

Par exemple, si une de vos valeurs est le bien-être, qu’allez-vous mettre en place pour la respecter ? Peut-être allez-vous vous engager à aller au travail en marchant, plutôt qu’en prenant les transports ou la voiture, à aller à 2 cours de yoga par semaine, à prendre le temps pour manger, etc.  Pour chaque valeur, je recommande de choisir 3 actions concrètes à mettre en place.

Puis à la fin de chaque journée, demandez-vous : ‘dans quelle mesure ai-je mis mes valeurs en application aujourd’hui ?’ Si ce n’est pas le cas, bienveillance ! Ce n’est pas une opportunité pour être dur avec vous-même, mais pour voir quels ajustements vous pouvez faire le lendemain.

Et à chaque décision importante que vous devez prendre, posez-vous la question si cela vous permettra ou non de satisfaire vos valeurs.

Identifier et comprendre vos valeurs est un exercice difficile et important. 

Les valeurs agissent comme guide précieux, et les respecter au quotidien est le travail d’une vie !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.