Rhin

Embarquement immédiat pour la vallée du Rhin

Si les 65 km de la vallée du Rhin moyen ont été déclarés patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2002, ce n’est pas un hasard. Bien sûr, le patrimoine culturel est riche. Depuis le Moyen Age, l’axe est une voie de communication majeure, émaillée des châteaux des seigneurs locaux. Bon nombre d’entre eux ont été détruits par les troupes de notre Louis XIV national ou plus tard au cours du XVIIIe siècle (sauf Marksburg, encore dans son état d’origine). Mais une vague de reconstruction au XIXe siècle vous permettra d’admirer une quarantaine de châteaux dans une veine très romantique.

Le Rhin : patrimoine naturel

Le patrimoine naturel est surtout ce qui nous intéresse. Les paysages sont époustouflants ! Le Rhin serpente dans des gorges étroites à partir de Bingen. Vous passerez près du rocher de la Lorelei sans respirer : seulement 130 m de large, là où le Rhin est le plus profond et où les courants ont causé la perte de nombreux navires. La légende de la jeune fille blonde qui chantait pour charmer les navigateurs jusqu’à leur naufrage hante encore les lieux…

Comment découvrir le Rhin ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour découvrir toute cette zone.
La randonnée d’abord. De nombreux chemins sillonnent les deux rives du Rhin. Sac au dos, nous vous conseillons le chemin de randonnée des châteaux forts du Rhin (Rhein – Burgen – Wanderweg), dont le circuit comme son nom l’indique vous offre une belle découverte de toutes les forteresses du coin.
Pour découvrir la richesse biologique de cette zone préservée (il faut dire qu’elle n’est pas très accessible), essayez le circuit éducatif de la nature du Rhin moyen (Naturlehrfad Mittelrhein). Vous croiserez peut-être des orchidées sauvages, des sauterelles aux ailes bleues, des lézards verts ou le grand flambé, ce papillon zébré de jaune et de noir. N’oubliez pas votre guide naturaliste pour identifier les espèces que vous rencontrerez.

Pour traverser le fleuve d’une rive à l’autre, il n’y a pas de pont sur les 65 km qui nous concernent. Des ferries vous transportent en revanche régulièrement.

Vous pourrez opter aussi pour une découverte par voie fluviale. Des croisières vous emmènent au départ de Rudesheim. Les plus sportifs pourront aussi prendre un canoë. Émotions garanties.

Et pour finir, une petite citation qui devrait achever de vous convaincre :

« Le Rhin réunit tout.
Le Rhin est rapide comme le Rhône, large comme la Loire, encaissé comme la Meuse, tortueux comme la Seine, limpide et vert comme la Somme, historique comme le Tibre, royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d’or comme un fleuve d’Amérique, couvert de fables et de fantômes comme un fleuve d’Asie. »
Victor Hugo – Le Rhin, Lettre XIV

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !