eclipse

Levez les yeux au ciel : éclipse solaire !

Kézako : éclipse solaire partielle… ?

L’éclipse est une chorégraphie céleste impressionnante qui ne laisse rien au hasard. Parfaitement réglée, elle est connue depuis plusieurs siècles : les grecs anciens, les astronomes chinois savaient déjà la calculer et la prédire. Christophe Colomb lui-même se servit de ce savoir pour impressionner les indiens des Caraïbes et les convaincre de ravitailler ses navires lorsque, aidé de son Almanach, il prédit une éclipse de Lune (bien avant Tintin) !
Mais revenons à ce qui nous attend. Lors de l’éclipse solaire, la Lune vient se placer entre la Terre et le Soleil, dans un alignement parfait. Le Soleil « disparaît » alors pendant quelques minutes : c’est une éclipse totale. Si la Lune arrive trop tôt ou trop tard au point d’alignement, l’éclipse est partielle et le Soleil n’est plus intégralement masqué. C’est le cas de l’éclipse du 20 mars.

Protection rapprochée lors de l’éclipse

Vendredi 20 mars au matin, la nouvelle lune passera donc devant le Soleil en produisant une éclipse partielle visible dans toute l’Europe. En France, nous l’observerons entre 9h10 et 11h50 précises, si la météo le permet !
C’est une belle occasion d’observer la nature mais attention à protéger vos yeux car le Soleil peut provoquer des brûlures irréversibles sur la rétine, en quelques secondes seulement… La solution ? Équipez-vous d’une paire de lunettes de protection « éclipse » en polymère noir.

Avis aux bricoleurs…

ECLIPSE JOURVous voulez profiter de cette éclipse pour réaliser une expérience amusante ? Le sténopé (voir l’illustration ci-contre) permet d’observer l’éclipse en toute sécurité, mais de manière indirecte.

Ce dispositif très simple peut être réalisé avec les plus jeunes : en perçant un trou dans une feuille de carton, vous observerez sur un second papier la progression de l’éclipse et de la lumière en toute sécurité !

 

Et vous, quelles sont vos bonnes astuces pour observer le ciel ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !