Lampe à huile

Do it yourself : une lampe à huile maison

  • Choisir un récipient, transparent ou opaque : bol, pot à confiture, aquarium vide… Tout est possible pour faire sa lampe à huile !
  • Préparer la mèche : découpez une bande d’environ 3×10 cm dans une feuille de sopalin, simple épaisseur, ou de papier toilette. Roulez-la pour en faire une mèche, la plus fine possible.
  • Préparer le support de mèche. Il s’agit d’un socle, percé d’un trou pour y glisser la mèche. Vous pouvez découper le fond d’une bouteille en plastique, de manière à obtenir un support plat, ou préférer un fond de canette en aluminium. Percez le support avec une aiguille : un trou central.
  • Positionner la mèche : glissez-la à travers le trou, pour qu’elle dépasse d’env. 2 cm de part et d’autre du support. Coupez l’excédent si nécessaire.
  • Préparer le récipient. Vous pouvez y placer des éléments de décor (billes, galets en verre poli, etc.). Versez de l’eau, jusqu’à la moitié du récipient environ. Vous pouvez teinter votre lampe à huile avec quelques gouttes de colorant alimentaire ! Verser env. 1 cm d’huile de tournesol ou d’huile de paraffine.
  • Poser le support de mèche sur l’eau. Il flotte. Vous pouvez alors allumer votre bougie : ce ne sera pas la mèche qui se consumera mais l’huile, remontant par capillarité.

 

Bien sûr, respectez les consignes de sécurité et notamment d’éloigner tout ce qui doit l’être de la flamme de la lampe à huile … et partagez vos expériences et astuces en commentaires de ce billet !
Et que l’esprit du DIY soit avec vous !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.