Dites oui à l'appel du Printemps

Dites ouiiii à l’appel du printemps !

Découvrez nos sorties nature
Avec le printemps, tous le nez dehors !

Les animaux mettent l’ambiance au printemps

La nuit, en forêt et même dans les parcs en ville, écoutez le chant des rapaces nocturnes, notamment celui de la chouette hulotte. Le jour, direction les mares où grenouilles rousses et crapauds communs se retrouvent pour faire leurs petits. Ne les confondez pas à cause de leur couleur brune, ce sont deux espèces bien différentes ! Penchez-vous et observez de plus près la ponte de chacun : celle du crapaud en chapelets et celle de la grenouille en amas. Tout cela au rythme régulier des pics qui tambourinent sur les arbres. Les papillons aussi mettent l’ambiance : Paon du jour et Robert le diable s’invitent à la fête après avoir passé tout l’hiver à l’abri, bien cachés derrière un volet ou un morceau d’écorce. Vive le printemps !

Petit à petit l’oiseau fait son nid

Si les grosses gelées sont terminées, vous pouvez arrêter de nourrir les oiseaux. Désormais, ils trouveront leur bonheur sans

Un guide complet présentant 800 espèces d'oiseaux de France et d'Europe
Un guide complet présentant 800 espèces d’oiseaux de France et d’Europe

difficulté ! Mais pour s’abreuver, votre aide est toujours précieuse. Gare aux points d’eau trop profonds comme les réservoirs d’eau de pluie, un piège pour les oiseaux qui s’y noient trop souvent.

Les mains dans la terre !

Mettez-vous à genoux pour humer le délicat parfum des violettes. Admirez ce merveilleux parterre jaune : ficaires et tussilages tapissent le sol de leur couleur jaune. Si cela n’a pas été fait à l’automne, profitez-en pour aider le petit peuple de l’herbe en semant à la volée sauges, carottes sauvages et autres fenouils. N’oubliez pas les annuelles comme le coquelicot. Et bien sûr l’incontournable cardère : sauvage ou cultivée, elle régalera les bourdons à la floraison tandis que les graines feront plus tard le délice des chardonnerets. Pour cela, choisissez un coin de terre à nu ou labourez votre gazon par endroits pour que ces petites graines transforment la  triste pelouse en joyeuse et folle prairie.

Vous rêvez de mettre le nez dehors et d’en connaître plus sur tous les habitants qui peuplent la nature au printemps ? Nous vous proposons tout un programme d’activités à découvrir sur natureetdecouvertes.com/toutes-les-activites. Et puis, des activités dans la nature, on peut en faire toute l’année !

Et vous, quelles sont vos sorties nature au printemps ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !