Dis, le réchauffement climatique c'est quoi ?

Dis, le réchauffement climatique, c’est quoi ?

Jean-Marc Jancovici explique le réchauffement climatique
Jean-Marc Jancovici explique le réchauffement climatique

Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?

Ce qui est désormais désigné sous le terme de réchauffement climatique est la modification du climat planétaire sous l’effet d’une augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Notre atmosphère contient, de manière parfaitement naturelle, un certain nombre de gaz qui sont opaques aux infrarouges émis par la surface de notre planète. Quand la quantité de ces gaz dans l’air augmente, cela rend plus difficile l’évacuation de la chaleur par la surface de notre planète, et du coup la surface se réchauffe. C’est ce qui se passe actuellement, parce que l’humanité rejette, à travers ses activités, plus de gaz à effet de serre (gaz carbonique et méthane pour l’essentiel) que l’atmosphère ne peut en évacuer.

Quelles sont les conséquences visibles du réchauffement climatique aujourd’hui ?

Quand on parle de réchauffement climatique, tout le monde pense aux températures qui se réchauffent, et en conséquence le recul des glaciers ou la fonte de la banquise. Mais se constatent aussi : une sécheresse qui s’accroît dans les zones tropicales (dont le pourtour du bassin méditerranéen), des rendements agricoles qui plafonnent ou baissent, une remontée vers les pôles de certaines maladies des plantes ou des animaux, une intensification de phénomènes extrêmes, une montée du niveau de l’océan (et une eau qui s’acidifie), des écosystèmes qui s’affaiblissent… Et déjà des conséquences sur les hommes en bout de chaîne !

Et demain quelles seront les conséquences du réchauffement climatique si l’on ne fait rien ? Est-il déjà trop tard ?

A cause de l’inertie considérable des changements en cours, il est impossible de “renverser la vapeur ” une fois les désagréments apparus. Quoi que nous fassions désormais, toutes les conséquences évoquées au paragraphe précédent et dues au réchauffement climatique vont devenir plus amples. Mais il n’est pas trop tard pour choisir entre des conséquences qui ne porteront pas trop atteinte à l’espérance de vie et aux conditions de vie de l’humanité, et des conséquences qui le feront beaucoup plus.

Comment chacun peut agir dans son quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique ?

Puisque le problème vient des émissions de gaz à effet de serre, il faut supprimer une partie de ces dernières ! En France, nous avons la chance d’avoir une électricité qui n’émet quasiment pas de gaz à effet de serre (les grands panaches blancs au dessus de nos centrales ne sont que de la vapeur d’eau, parfaitement inoffensives). Servons-nous de cet atout pour baisser la consommation de pétrole dans les transports (plus petites voitures, et passage au bus, au train, au vélo et à pied) et réduire la consommation de gaz et de fioul dans les logements et les bureaux (isolation, pompe à chaleur). Et achetons moins de produits manufacturés (car il a fallu les fabriquer !) et mangeons moins de viande rouge (l’élevage bovin engendre les 2/3 des émissions d’origine agricole).

Et le réchauffement climatique avec des mots encore plus simples ?

Jean-Marc Jancovici explique le changement climatique à vos enfants !

« Tous les endroits sur terre ne connaissent pas le même climat. Aux pôles, il fait nuit la moitié de l’année, il gèle en permanence l’hiver et l’été est bien plus frais que chez nous. A l’équateur, il n’y a pas vraiment de saisons, il fait en permanence chaud et humide, et il pleut beaucoup. Aux tropiques, il fait chaud et sec, il pleut beaucoup moins, et c’est pour cela qu’il y a de la savane ou des déserts et pas de la jolie forêt.
Aujourd’hui, nous sommes très nombreux sur terre et nous utilisons beaucoup d’énergie. En brûlant de très grandes quantités de charbon, de gaz et de pétrole, nous avons mis dans l’atmosphère de grandes quantités de gaz carbonique, qui met des milliers d’années à s’en aller ensuite, et empêche la surface terrestre de se refroidir aussi bien qu’avant. Cela va « changer le climat », c’est-à-dire que les conditions habituellement observées vont devenir différentes un peu partout. Aux pôles, il gèlera moins souvent et cela va rétrécir la banquise ou faire fondre (doucement au début) le Groenland. En Europe, les hivers seront plus doux et les étés plus chauds, la quantité de pluie va changer posant des problèmes pour l’agriculture, les chemins de fer et les usines, de nouvelles maladies vont apparaître, etc.
Ailleurs, cela va faire fondre beaucoup de glaciers, créer des inondations ou des sécheresses, éventuellement favoriser le développement d’insectes diminuant les cultures, et dans tous les cas menacer les plantes et animaux sauvages.
C’est tout cela que l’on appelle le changement climatique. »

Pour en savoir + :

Le changement climatique expliqué à ma fille, Jean-Marc Jancovici, Editions Seuil.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !