Développez votre curiosité, vous aurez une vie plus riche !

Développez votre curiosité, vous aurez une vie plus riche !

D’où vient la curiosité ?

La curiosité est une capacité développée par l’homme primitif afin de comprendre son environnement et le dompter. Il s’agissait donc de savoirafin de pouvoir survivre dans un premier temps, et progresser, dans un deuxième temps. Il y avait donc un intérêt vital, et économique.

La curiosité est un comportement inné et acquis ; elle est innée car liée à notre processus évolutif (nous passons tous par la fameuse phase du ‘pourquoi’ dans notre enfance) et acquis car elle se développe, et s’entretient.

C’est une passion de la découverte qui vient de l’enfance et donc dépend de l’environnement dans lequel nous avons grandi : avons-nous grandi dans un environnement sécurisant qui nous permettait d’anticiper le meilleur de l’inconnu et donc d’explorer, ou au contraire dans un environnement insécurisant où il fallait se méfier et être prudent ?

Au fil des années, notre désir de curiosité peut se trouver amoindri par le stress, le besoin de se conformer aux normes, la peur de poser une question et d’avoir l’air bête, ou nos connaissances qui font que nous pensons savoir. Nous développons ce que l’on appelle un ‘cadre de référence’, qui est le prisme au travers duquel nous voyons le monde. Ce cadre de référence, constitué de nos expériences passées notamment, de nos connaissances, nos valeurs, nos besoins, nos peurs, est plus ou moins rigide selon notre degré de curiosité. Moins nous sommes curieux, plus nous aurons des préjugés, des idées arrêtées, et donc des opportunités manquées !

Pourquoi développer votre curiosité ?

La curiosité renforce vos capacités cognitives et créatives

Puisque la curiosité consiste à se poser des questions et à y chercher des réponses, votre cerveau reste actif, ce qui renforce votre capacité de réflexion.

De plus, la curiosité vous permet de mettre en lien des questions et des concepts les uns avec les autres, ce qui vous permet d’avoir de nouvelles idées.

 La curiosité stimule l’action, alors que la connaissance la ralentit

Je m’explique. Si j’avais su tout ce que je savais maintenant sur les complexités liées au fait de monter et gérer ma propre entreprise, je ne l’aurais probablement pas fait ! C’est la curiosité (et l’ignorance de départ) qui m’ont menées où j’en suis actuellement. Si j’avais su, j’aurais probablement passé du temps à faire des calculs, à peser le pour et le contre, à sentir la peur monter en moi, et à reculer.

La curiosité nous aide à aborder l’incertitude dans notre quotidien avec une attitude positive.

Même si nous pensons pouvoir contrôler nos vies, l’incertitude est inévitable et c’est notre capacité à la vivre avec ouverture et curiosité qui nous rendra heureux ; cela nous permettra de lâcher prise, de nous poser des questions fondamentales et de développer notre résilience.

La curiosité nous fait sortir de notre zone de confort et nous ouvre à un monde de possibilités

Les personnes curieuses sont des « chercheurs » – non seulement elles aiment vivre de nouvelles expériences, mais elles recherchent activement des défis à surmonter, qu’il s’agisse de rencontrer de nouvelles personnes, d’acquérir de nouvelles compétences ou de se motiver à faire de leur mieux. Ce qui est un vrai rempart à la monotonie ou à la routine.

L’essentiel étant de garder intacte sa soif de connaissance, en l’alimentant autant que possible au quotidien.

Comment développer sa curiosité ?

  1. En pratiquant ‘le regard du débutant’

‘Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont mais telles que nous sommes’ – Anais Nin

Il s’agit de placer la curiosité au cœur de votre vie – de ce que vous faites, ce que vous ressentez, ce que vous pensez : le fait de manger une pomme et de vousy intéresser comme si vous n’en aviez jamais mangé, aller au-delà de vos préjugés sur quelqu’un, vousintéresser à votre colère comme si vous ne l’aviez jamais ressentie.

Et par ce procédé, de découvrir l’inconnu dans le familier. Car lorsque l’on observe les choses avec un autre regard, les choseselleschangent. Cela permet de voir le potentiel positif dans chaque situation, dans chaque personne et en nous-mêmes.

  1. En posant des questions

Juge un homme par ses questions plutôt que par ses réponses – Voltaire

Je pense sincèrement que l’on peut être curieux de tout. Une bonne façon de le faire c’est de se poser des questions : qu’est-ce que c’est ? D’où ça vient ? Pourquoi cela a-t-il été crée ? Qui l’a inventé ? Quelle est la matière ? Quels sont les éléments qui la compose ? Comment est-ce commercialisé ? Par qui ? Combien ? D’où cette personne vient-elle ? Quelle est son histoire ? Qu’est ce qui l’anime ? Que ressent-elle ? Je me demande si… ? Que se passerait-il si… ?

« Quoi », « pourquoi », « quand », « qui », « combien » « où » et « comment » : tout un tas de questions que vous pouvez vous poser sur vous-même, les autres ou l’environnement dans lequel vous vivez.

  1. Elargissez votre registre

Nous avons tous des domaines de prédilections, des choses qui nous intéressent plus que d’autres. Pour autant, je vous invite à élargir votre univers : lisez des livres et des magazines que vous n’avez pas l’habitude de lire, regardez des conférences en ligne qui simplifient des sujets que vous jugez peut-être trop complexes, demandez à un ami de partager avec vous un sujet qui le passionne, choisissez un nouveau chemin pour aller au travail, ou changez régulièrement de mode de transport si cela est possible.

Et ce qui est particulièrement stimulant, c’est que notre curiosité peut être contagieuse : plus on s’intéresse aux autres, plus ils seront à même de s’intéresser à nous, ce qui crée un environnement plus attentionné dans lequel l’amour peut se renforcer, même après les années.

Cultiver votre curiosité saine vous permettra d’avoir un esprit plus flexible, plus ouvert, et de renforcer vos relations en montrant de l’intérêt. Elle vous inspirera, vous élèvera et vous ouvrira la porte de nouveaux horizons.

“La curiosité mène à tout : parfois à écouter aux portes, parfois à découvrir l’Amérique.”José Maria Eça de Queiros

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.