Défi tout 9 // jour 8 : tester la pleine conscience
Rituel Méditation : tester la pleine conscience
Avec la pleine conscience, dont vous avez peut-être déjà entendu parler grâce au thérapeute Christophe André, méditer peut se faire à tout moment de la journée. Que vous soyez en train d’éplucher vos légumes, de marcher dans la rue ou bien de manger votre plat préféré… Chacune de vos activités peut devenir une occasion de méditer.
Pleine conscience : méditer tous les jours, oui mais comment ?
Imaginez-vous tous ces moments du quotidien où vous êtes occupé à faire quelque chose sans avoir besoin de réfléchir outre mesure : repasser, mettre de l’ordre, ou bien ce trajet que vous faites le matin pour aller au travail… Que faites-vous dans votre tête ? Vous pensez ! Et quand vous pensez, vous êtes soit dans un souvenir (ce que vous avez fait hier, par exemple) soit dans une projection du futur (ce que vous allez faire demain). En bref, vous êtes partout sauf dans le présent.
La pleine conscience consiste à ne faire totalement qu’un avec ce que l’on fait MAINTENANT. Faire la vaisselle peut paraître anti-glamour à souhait et tout ce dont on a envie à ce moment-là, c’est d’y échapper. La prochaine fois, faites le contraire : concentrez-vous sur le contact de l’eau chaude, les mouvements que vous effectuez pour nettoyer un plat, le bruit des couverts qui s’entrechoquent… Sans juger, simplement en observant.
Chacune de ces petites choses auxquelles vous n’aviez jamais fait attention jusque-là devient poétique, et une occasion de rester connecté à vous-mêmes.
Et ailleurs, la pleine conscience marche aussi ?
L’avantage de la pleine conscience réside dans le fait qu’elle peut se pratiquer où que vous soyez ! Lorsque vous marchez par exemple, plutôt que de ressasser toutes vos préoccupations du jour, concentrez-vous sur les bruits de la ville, le rythme de vos pas, la façon dont votre corps se meut. Soyez créatif : imaginez que le mouvement part du ventre et non des jambes, observez ce que cela change…
Si vous le faites sérieusement, vous remarquerez que vous serez plus centré (fini le petit orteil qui se heurte au pied de la table basse), plus détendu et moins fatigué. Car en cessant de penser inutilement, vous économiserez une énergie considérable. Et cela ne vous empêchera pas pour autant de régler vos « problèmes » du quotidien, dédiez quelques minutes à cela et le reste du temps, soyez juste présent.
On essaie ?