pleine conscience

Défi tout 9 // jour 8 : tester la pleine conscience

Rituel Méditation : tester la pleine conscience

Avec la pleine conscience, dont vous avez peut-être déjà entendu parler grâce au thérapeute Christophe André, méditer peut se faire à tout moment de la journée. Que vous soyez en train d’éplucher vos légumes, de marcher dans la rue ou bien de manger votre plat préféré… Chacune de vos activités peut devenir une occasion de méditer.

 

Pleine conscience : méditer tous les jours, oui mais comment ?

Imaginez-vous tous ces moments du quotidien où vous êtes occupé à faire quelque chose sans avoir besoin de réfléchir outre mesure : repasser, mettre de l’ordre, ou bien ce trajet que vous faites le matin pour aller au travail… Que faites-vous dans votre tête ? Vous pensez ! Et quand vous pensez, vous êtes soit dans un souvenir (ce que vous avez fait hier, par exemple) soit dans une projection du futur (ce que vous allez faire demain). En bref, vous êtes partout sauf dans le présent.

La pleine conscience consiste à ne faire totalement qu’un avec ce que l’on fait MAINTENANT. Faire la vaisselle peut paraître anti-glamour à souhait et tout ce dont on a envie à ce moment-là, c’est d’y échapper. La prochaine fois, faites le contraire : concentrez-vous sur le contact de l’eau chaude, les mouvements que vous effectuez pour nettoyer un plat, le bruit des couverts qui s’entrechoquent… Sans juger, simplement en observant.

Chacune de ces petites choses auxquelles vous n’aviez jamais fait attention jusque-là devient poétique, et une occasion de rester connecté à vous-mêmes.

Et ailleurs, la pleine conscience marche aussi ?

L’avantage de la pleine conscience réside dans le fait qu’elle peut se pratiquer où que vous soyez ! Lorsque vous marchez par exemple, plutôt que de ressasser toutes vos préoccupations du jour, concentrez-vous sur les bruits de la ville, le rythme de vos pas, la façon dont votre corps se meut. Soyez créatif : imaginez que le mouvement part du ventre et non des jambes, observez ce que cela change…

Si vous le faites sérieusement, vous remarquerez que vous serez plus centré (fini le petit orteil qui se heurte au pied de la table basse), plus détendu et moins fatigué. Car en cessant de penser inutilement, vous économiserez une énergie considérable. Et cela ne vous empêchera pas pour autant de régler vos « problèmes » du quotidien, dédiez quelques minutes à cela et le reste du temps, soyez juste présent.

On essaie ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !