Immunité au naturel

Défi tout 9 // Jour 5 : immunité me voilà !

Défi tout 9 : immunité me voilà !

Mais laissons pour une fois les grandes théories de côtés pour nous pencher sur du concret !
Pour booster votre immunité tout au long de l’année, et passez ainsi à travers les épidémies de grippes ou les rhumes à répétitions, voici quelques conseils simples et naturels à mettre en place dans votre vie de tous les jours.

Depuis que j’ai intégré ces principes de vie, l’hiver passe tout seul et j’ai au maximum un petit rhume mais rien de plus depuis plusieurs années.

Merci qui ?
Merci mon immunité 🙂

  • Intégrer plus de fruits et légumes frais (et bio !) dans votre assiette pour faire le plein de vitamines, indispensables pour booster votre immunité.
    Et limitez les plats préparés, trop lourds ou trop gras qui fatiguent l’organisme. Qui dit organisme fatigué dit système de défense affaiblit. Pourquoi ne pas essayer de manger végétarien un soir par semaine ?
  • Balayer le mauvais stress.
    Facile à dire mais pas si simple à mettre en place.
    Pourtant le stress libère une hormone (le cortisol) qui nuit au bon fonctionnement du système immunitaire. Alors prenez 5 min, trois fois par jour, pour respirer consciemment. Ou que vous soyez, fermez les yeux et respirer pendant 5 min en alternant des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune. En plus de vous apaiser considérablement, cette pratique vous permettra de crâner en disant à votre entourage que vous faites de la cohérence cardiaque.
  • Dormir suffisamment.
    Nous n’avons pas tous besoin du même nombre d’heures de sommeil c’est un fait mais nous avons tous besoin de sommeil et pourtant nous sommes très nombreux à ne pas dormir suffisamment. C’est décidé cette année je me mets au lit à 22h au moins un soir par semaine ! Je le répète, un corps fatigué se défendra moins bien contre les attaques extérieures.
  • Chouchouter votre intestin.Si vous avez lu l’excellent ouvrage de Giulia Enders « Le charme discret de l’intestin », vous aurez forcément compris que c’est au niveau intestinal que se trouve la majeur partie de notre système immunitaire. Il faut donc prendre soin de son transit et de sa flore intestinale. Par exemple pour éviter que les toxines s’y accumulent, instaurez la diète du dimanche soir : au programme bouillon de légumes et infusions à volonté jusqu’au déjeuner du lundi.
  • Se protéger des toxiques et des pollutions.
    Pour cela on commence par privilégier le bio pour ne pas s’empiffrer de pesticides et on aère au moins 10min par jour son habitation pour éliminer les microbes qui y circulent.
    Chez moi, je purifie aussi régulièrement l’air grâce à un diffuseur d’huile essentielle dans lequel je mets quelques gouttes d’huile essentielle de citron, de tea tree ou de ravintsara, Toutes les trois sont tip top pour stimuler le système immunitaire, en plus d’être antivirales, anti-infectueuses et antibactériennes, rien que ça !

Enfin derniers petits trucs « spécial hiver » qui peuvent vous permettre de passer la période sans soucis :

  • Buvez une infusion de thym ou de romarin chaque matin pour tonifier et protéger votre organisme !
  • Consommer du zinc, présent des les huitres, la viande rouge et le germe de blé.
    Etant végétarienne, je saupoudre mes plats de germe de blé en paillette, c’est excellent sur une salade ou sur une soupe !
  • Buvez du jus de grenade, c’est un des fruits les plus riches en vitamine C et il possède des propriétés anti-infectieuses
  • Saupoudrez vos préparations de curcuma, cette racine est anti-inflammatoire, détoxifiante et stimule grandement le système immunitaire.

Etes-vous prêts à faire ami-ami avec votre immunité ?
A vous de jouer !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !