collation goûter sain bonheur

Défi tout 9 // Jour 7 : et si on apprenait à goûter pour être plus heureux ?

Depuis que j’assume ouvertement mon besoin de faire une pause gourmande dans l’après-midi, je me sens plus en phase avec mon cycle naturel.

J’avais très souvent un petit coup de pompe vers 17h. Je luttais pour ne pas craquer jusqu’au dîner et une fois à table je me réjouissais d’un copieux repas. Maintenant que je m’autorise à faire un goûter sain en fin d’après-midi, je ne suis plus affamée quand l’heure du dîner arrive et je mange moins. Du coup je dors mieux, et j’ai bien faim au petit déjeuner, la boucle est bouclée 🙂

Et comme je sais aussi que l’alimentation n’a pas juste un rôle sur notre santé physique, mais qu’elle influence aussi notre bien-être mental, eh bien j’ai essayé d’allier les deux en cherchant des en-cas sains qui participeraient à ma bonne humeur…

J’ai commencé par éliminer tous les produits à base de sucre ajouté/raffiné. Bien qu’ils entrainent un regain rapide d’énergie il faut se méfier de la descente qui, semblable à celle d’une drogue dure, peut engendrer une rapide chute de moral… jusqu’au prochain shoot de sucre. Bienvenu dans la dépendance.

Défi tout 9 : alors comment on fait un goûter sain ? Qu’est-ce qu’on grignote ?

Voici mes 5 idées sympas de grignotages-bonheur à essayer :

  • Le chocolat, of course 1er de cette liste !
    Ce n’est pas pour rien qu’on se rue sur la plaquette lorsqu’on a un chagrin, le chocolat est un antidépresseur naturel et il stimule la fabrication d’endorphines, les hormones du bonheur.
    Par contre je n’ai pas dit pain au chocolat ou Nutella, quand je parle de chocolat c’est le vrai noir avec au minimum 75% de cacao ! A consommer avec grande modération car il est aussi très calorique. 1 carré (10g) vers 17h et vous verrez comme la vie est belle !
  • Les amandes ou les noix de cajou (non grillées et non salées)
    A la fois parfaites lorsqu’on a besoin d’un boost d’énergie, elles apaisent aussi le stress ! En cas de coup de stress ou de grosse fatigue, prenez une poignée d’amandes (environ 10) et vous retrouverez le sourire !
  • Les pistaches non salées.
    Elles sont pleines de vitamine B6, qui maintient l’équilibre psychique et régule l’humeur ainsi que l’appétit. Idéal contre la déprime et l’irritabilité. Toujours à consommer avec modération !
  • Des graines de chia
    Bourrées d’Oméga 3, elles contribuent à lutter contre la dépression et donc à tendre vers l’équilibre émotionnel et la bonne humeur ! Trempées dans un lait végétal dès le matin, votre pudding de graines de chia sera un en-cas parfait en cas déjeuner un peu trop léger.
  • Et bien sûr, je les ai gardé pour la fin, les fruits frais !
    Bien plus facile à digérer hors des repas, la collation est le meilleur moment pour en faire le plein et profiter de leur sucre naturel pour libérer de la dopamine, l’hormone du plaisir et de la récompense.

Vous essayez et vous nous dites ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée