câlin

Défi tout 9 // jour 9 : journée du câlin et calinothérapie

Un câlin, sinon rien !

Le 21 janvier, c’est la journée internationale des câlins. Au creux de l’hiver, c’est excellent ! Les câlins, souvenez-vous : cette merveilleuse façon de se soutenir, de se dire qu’on s’aime ou de faire le plein d’énergie, comme ça, pour rien… Et si vous saviez… Si on savait tous mieux : le câlin a des effets incroyables. Alors consacrons-lui quelques minutes : vous ne le regretterez pas !

 

Partager un câlin, c’est bon pour la santé !

100% naturel, sans pesticides, ni colorant, le câlin est une merveille ! Un contact bienveillant, qui abaisse le stress et détend (par la production d’endorphines), chasse la déprime (sécrétion d’endorphine, d’ocytocine et de dopamine…), renforce l’estime de soi… Selon certaines études américaines, il agit en « rempart » contre virus et maladies, grâce au contact « peau contre peau », qui renforce les anticorps…

Bref, c’est pour tout cela (et plus encore) que quelques minutes de câlins quotidiens représentent un excellent complément pour la santé.

C’est d’ailleurs l’avis de la thérapeute américaine Virginia Satir, qui résume : « nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre. Nous avons besoin de 8 câlins par jour pour l’entretien. Nous avons besoin de 12 câlins par jour pour croître. » On adore !

 

Défi tout 9 : mon câlin quotidien

Le câlin, vous voyez comment ça fait avec votre chéri(e), vos enfants ou vos amis. Mais vous demandez bien comment lui faire plus de place dans votre quotidien ? On a testé pour vous !

 

Pour ce premier pas oubliez le câlin en pleine rue avec un inconnu (on pense aux free hugs des pays anglo-saxons) ! Commencez plutôt par partager un contact : un bras posé amicalement sur l’épaule, le bras d’un ami en lui disant bonjour, c’est un bon début !

Partagez plus fréquemment des câlins avec vos proches. Le premier pas est souvent le plus difficile : avouer qu’on a envie de partager un groooos câlin, de se serrer dans les bras ! Initiez cette chaîne en invitant le câliné à faire de même. Vous verrez rapidement que ce contact quotidien est plus que bénéfique.

 

Et vous, vous partagez souvent des câlins ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée