Découvrir Montessori

Découvrir Montessori lors d’un atelier

Concocté par Cécile Desmons, guide-conseil jeux et jouets, qui prépare le concours de professeur des écoles, et Maria Boscaro, infirmière-puéricultrice en stage dans le cadre d’une formation dispensée par l’Institut de formation des cadres de santé de l’APHP, cet atelier visait à faire connaître les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori et à les appliquer avec des exemples concrets d’activité.

Face aux deux jeunes femmes, un public entièrement féminin, des attentes variées et un dénominateur commun : le bien-être des enfants. Une professeure de musique souhaite ainsi pouvoir faire le lien entre les préceptes de la pédagogie Montessori et son métier ; une assistante maternelle aimerait proposer aux enfants dont elle s’occupe des activités Montessori ; une grand-mère, acquise aux bienfaits de cette pédagogie, est là pour retransmettre à sa fille les informations glanées, ou encore une institutrice qui entend ainsi enrichir son travail mené avec des enfants handicapés.

Voici les 3 raisons pour lesquelles nous avons aimé cet atelier Montessori ! 

1 / 1h, le bon format pour assimiler les grands principes de la pédagogie Montessori

Cécile et Maria n’ont jamais perdu l’attention de leur auditoire, et le rythme adopté était on ne peut plus pédagogique, avec transmission des informations mêlant théorie et pratique, petites questions afin d’être certain que ces informations avaient bien été assimilées, et synthèse à la fin de chaque partie.

2 / un atelier participatif

Pas question de délivrer des connaissances à un public muet ! Questions et relances étaient les bienvenues pour mettre le doigt sur un cas particulier (« Ma petite-fille sait lire à 4 ans, quelles activités puis-je lui proposer ? »).

3 / des idées faciles à appliquer

« Chacune a visiblement trouvé des petits trucs à retenir » constate Cécile Desmons. L’atelier a donné une belle vue d’ensemble des activités que l’on peut facilement reproduire chez soi : un plateau recouvert de semoule pour le tracé des lettres ; une petite pelle et un petit balai pour impliquer l’enfant dans une activité de vie pratique (voir ci-après), ou encore la démonstration des hochets évolutifs de la collection Matériel Montessori développée par Nature & Découvertes.

Voici l’une des activités présentées, pour un enfant de plus de 2 ans, qui aime imiter le monde des grands.

Elle a un début et une fin ainsi qu’un but précis. Les manipulations et les gestes répétés vont l’aider à coordonner, à préciser et à affiner ses mouvements tout en lui donnant confiance en lui.

Munissez-vous d’un balai et d’une pelle pour vous, et d’un ensemble balai, balayette et pelle adaptés à la taille de l’enfant.

1- Tracez avec une craie, un cercle sur le sol.

2- Lancez des petites balles de papier froissé au sol et dites à l’enfant que vous allez les rassembler.

3- Rassemblez les papiers avec le balai et mettez-les au milieu du cercle. Proposez à l’enfant de le faire à son tour.

4- Refaites l’activité et cette fois à l’aide de la balayette, mettez les papiers dans la pelle. Proposez à l’enfant de le faire à son tour.

5- Un autre jour, vous remplacerez le papier par des pois-chiches puis de la semoule, qui réclament des gestes plus précis.

Merci à l’éditeur Ecole Vivante pour la préparation de cet atelier.

  • ecole-vivante.com

    Bonjour,
    Je voudrais préciser que l’Ecole Vivante n’a pas préparé l’atelier mais fourni un document d’accompagnement tiré de notre collection Montessori Pas à Pas et destiné à expliquer les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori. Pour nous, il est essentiel que la présentation ne se limite pas aux « recettes » de l’utilisation du matériel mais englobe les intentions pédagogiques et l’explication des bénéfices pour l’enfant. Je suis très heureuse que Nature et Découvertes ait la même intention. Sylvia Dorance, directrice de l’Ecole Vivante.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée