2016 : cette année j’opte pour le coworking !

2016 : cette année j’opte pour le coworking !

Devenue adepte des espaces de coworking, où que je sois, j’ai eu envie de partager avec vous mon expérience et de creuser un peu le sujet pour peut-être vous donner envie de sauter le pas.

 

Petit retour sur ce qu’est le coworking

Le premier espace de coworking est né aux Etats-Unis en 2005 avec l’explosion du numérique et des nouvelles technologies, permettant le développement d’un nouveau mode d’organisation du travail. Trois an plus tard, le concept débarque en France et ne cesse de se développer depuis, avec presque 400 lieux à travers toute la France aujourd’hui.

Pilier de l’économie collaborative, le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. S’il induit bien sûr le fait de co-travailler à plusieurs dans un même espace, il comprend aussi l’idée de mutualiser ses besoins, de la location du bureau, en passant par l’imprimante, le réseau ou encore la machine à café.

 

Pourquoi un tel engouement ?

L’explosion de ce type de lieu est corrélée avec l’évolution des modes de travail.

Aujourd’hui nous sommes de plus en plus nombreux à créer notre propre job, à pouvoir travailler avec un ordinateur de n’importe où et par conséquent, les espaces de co-working deviennent des lieux parfaitement approprié alliant liberté, échange et ouverture.

Grâce au coworking, fini la solitude… et le chat sur les genoux devant l’ordi allongé dans le canap 🙂

Personnellement, naviguant entre Paris et Montpellier, je dois dire que ce concept est la solution idéale pour moi. A Montpellier, j’ai un petit bureau au fond du jardin mais quand j’en ai assez d’être seule, je passe parfois du temps chez Coswos (coswos.fr), dans lequel j’ai pu faire de jolies rencontres. Un développeur web qui m’a arrangé quelques situations délicates en urgence, une porteuse de projet qui ambitionne de lancer une appli culture d’un nouveau genre, une journaliste…Bref des personnes que je n’aurais sans doute jamais croisé par ailleurs et avec qui je pourrais peut-être travailler un jour, qui sait !

Lorsque je vais à Paris, c’est la même chose, soit j’enchaine les rendez-vous, soit je réserve une place dans un espace de coworking à la journée ou à la demie journée (à La Mutinerie par exemple). Eh oui, c’est aussi ça le gros intérêt de ce type de lieu, vous avez le choix d’être « résident » à l’année ou de venir ponctuellement selon vos besoins (et la dispo bien sûr). Là-bas, je retrouve des habitués résidents, je croise de nouvelles têtes et je peux même recevoir des rendez-vous dans l’espace d’accueil. Un vrai petit « chez moi » éphémère, j’adore !

J’imagine qu’avec tous ces arguments vous devez déjà être en train de chercher l’espace de coworking le plus proche de chez vous ! Eh bien sachez qu’en plus de tous ces avantages non négligeables, certains lieux proposent aussi régulièrement des conférences, des évènements pour réseauter, des formations… quand d’autres se spécialisent sur un public en particulier, comme cette « CoworkCrèche » qui propose un service de garde d’enfant accolé à l’espace de travail. Canon 😉

 

Pour info, il faut compter une moyenne de 300/350 € par mois et 20/30 € la journée selon les espaces.

 

Alors prêt(e) à sauter le pas ?

 

Pour trouver votre espace, cliquez sur la carte réalisée par le site « Bureaux à partager » qui référence tous les lieux de coworking en France : http://coworking-carte.fr/.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !