Conseils nutrition pour bien vivre les fêtes de fin d’année !

Conseils nutrition pour bien vivre les fêtes de fin d’année !

Tel un sportif de haut niveau, cette année vous allez vous préparez au marathon des fêtes de fin d’année au moins 1 ou 2 semaines avant le début des festivités.

Pendant cette période, 2 règles simples : on mange léger et on évite l’alcool.

Concrètement ça signifie que vous allez limiter tous les aliments industriels, les charcuteries, les viandes rouges, et les aliments acidifiants (céréales blanches, sucres raffinés, produits laitiers).

Vous allez aussi manger en mode dissocié : soit des protéines  (volailles, œufs, poissons, légumineuses) + des légumes, soit une source d’amidons (pâtes, riz, pomme de terre, céréales) + des légumes. On fait une pause sur le steack-frites donc.

Et pour ceux qui se sentent déjà un peu trop lourd avant même d’avoir attaquer les fêtes, vous profiterez de cette phase prépa pour éliminer les déchets et toxines accumulés toute l’année en faisant 1 à 3 jours de cure de jus ou de mono diète (pomme ou carottes par exemple), quelques jours avant le début des fêtes.

Maintenant que vous êtes bien prêts, on peut lancer les festivités ! Mais attention, suivez bien mes astuces pour en profiter sans le regretter :

  • Prenez deux bonnes cuillères à soupe de charbon végétal(dans un verre d’eau et à la paille pour ne pas noircir vos dents) avant et après votre soirée de réveillon (Attention : ne pas pendre si vous suivez un traitement médical car le charbon en neutraliserait les effets.),
  • Mangez léger le midi si le repas est le soir (ou le matin si le repas est le midi),
  • Buvez un verre d’eau après chaque verre d’alcool. Cette technique permet de limiter efficacement la déshydratation et les maux de tête du lendemain qui vont avec,
  • Mangez des petites rations que vous mâcherez lentement pour faciliter la digestion,
  • N’abusez pas de pain pendant le repas, il alourdit la digestion. Et choisissez entre fromage ou dessert,
  • Avant d’aller au lit, prenez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole + 2 goutes d’huile essentielle de basilic sur un carré de sucre ou une huile neutre, le top contre les crises de foie et les excès alimentaires,
  • Si l’horaire le permet, allez marcher après chaque gros repas, c’est la meilleure façon d’aider la digestion et de transformer ces apports caloriques en énergie
  • Profitez ! Un repas pris dans la joie et la bonne humeur est toujours bien mieux accepté par l’organisme que celui pris dans la culpabilité.
  • Préparez une bouillotte que vous mettrez sur votre foie : le soir au coucher, il fonctionne beaucoup mieux au chaud.

Le lendemain

Si vous avez bien suivi tous mes conseils, votre réveil devrait être plutôt joyeux que grincheux mais quel qu’il soit, ne vous relâchez pas pour autant et :

  • buvez à jeun au réveil, le jus d’un demi citron pressé dans de l’eau chaude pour soutenir les fonctions d’élimination et de digestion,
  • n’hésitez pas ensuite à sauter le petit déjeuner pour laisser le système digestif se reposer,
  • bougez-vous, allez marcher au grand air ou courir pour les plus courageux. Rien de tel pour équilibrer les excès,
  • si vous avez la nausée au réveil : l’infusion de graines de fenouil vous aidera à combattre cet embarras,
  • si vous vous réveillez avec mal à la tête, massez-vous les temps avec 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée diluée dans une huile végétale neutre,
  • toute la journée, buvez des tisanes dépuratives pour aider votre foie : artichaut, pissenlit, fumeterre…

 

Et puis soutenez votre organisme en prenant un bon bain chaud pour aider l’élimination des toxines par la peau et en dormant… c’est pendant le sommeil que nos cellules se nettoient et se régénèrent.

 

Enfin, si vous avez d’autres repas de fêtes en vue, misez sur une alimentation plus légère à base de légumes, voir une mono diète de pommes ou de carottes, entre chaque.

 

Avec tout ça, vous êtes parés pour profiter à fond des fêtes de fin d’année, de votre famille et de vos amis… et même prêts pour enchainer avec la galette des rois 😉

 

Joyeux Noël !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes