COMMENT (VRAIMENT) RALENTIR LE RYTHME EN VOYAGE ?

COMMENT (VRAIMENT) RALENTIR LE RYTHME EN VOYAGE ?

DES AVANTAGES NOMBREUX

Un tourisme durable

Le « slow voyage » propose à chacun de vivre son voyage dans le respect des cultures locales, en réduisant son impact environnemental et en prenant le temps de profiter de chaque instant, chaque rencontre. Privilégiant les transports durables,le respect de la culture locale et de l’autre, cette façon de voyager rejoint les valeurs fondamentales du tourisme durable.

Un voyage au goût unique

La marche à pied, le vélo, les nuits dans le bus ou en bateau… sont des expériences inoubliables qui favorisent les rencontres et permettent de savourer intensément le paysage, de s’arrêter au gré de ses envies et des invitations. Côté nourriture, goûtez les spécialités du coin. Elles sont à prix local et vous permettent de partager le quotidien des gens. En dormant chez l’habitant, l’immersion est complète ! Il faut s’adapter à un autre mode de vie et ce n’est pas toujours simple, mais vous découvrez vraiment comment vivent les gens sur place.

Un voyage économique

Pas de doute, cette façon de voyager coûte moins cher. Avant tout grâce au transport : en train, en bus, en bateau, à vélo, à cheval ou à pied… toutes ces solutions sont plus économiques que l’avion, moins polluantes et (cerise sur le gâteau !) donnent la possibilité de vivre votre voyage autrement. Privilégier le temps long permet à chaque instant de s’arrêter pour parler avec les personnes rencontrées sur place. Rien de mieux que le bon plan et les idées hors des sentiers battus des locaux !

UN APPRENTISSAGE DE LA VIE, UNE PHILOSOPHIE DE VIE

S’ouvrir à soi 

Un « slow voyageur » se laisse guider par ses émotions, ses ressentis, ses rencontres… Pas de programme, pas de site à visiter absolument. Vous êtres votre guide : une occasion unique de voyager en vous, de mieux vous connaître, d’écouter votre corps et votre esprit. Un trésor inestimable en cette époque où l’on ne cesse de courir après le temps.

« Le voyage c’est aller de soi à soi en passant par les autres »Proverbe touareg

S’ouvrir au monde 

Abordez le monde sans jugement, sans a priori pour mieux le rencontrer. Vous avez tout le temps pour les rencontres inattendues et les discussions avec les locaux, pour admirer un paysage dans ses moindres recoins, pour comprendre et vivre à leur rythme. Peu à peu, loin de vos repères, vous découvrez le monde avec vos yeux d’enfants. Cette posture permet d’explorer avec un regard neuf et bienveillant.

« Le voyageur voit ce qu’il voit, le touriste voit ce qu’il est venu voir », Gilbert Keith Chesterton

COMMENT VOYAGER « SLOW » ?

> La durée du voyage compte ! Prévoyez 3 semaines minimum. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à revenir plusieurs fois dans le même pays pour vous autoriser à profiter du temps long sans regretter de « ne pas tout voir ». Si vous avez la possibilité de voyager plusieurs mois, c’est encore mieux pour se plonger complètement dans la culture locale et se découvrir en profondeur.

> Votez pour les transports durables : le bus, le bateau, le vélo, à pied, à cheval, à dos de chameau… Les idées ne manquent pas ! Tout sauf l’avion, diraient les Suédois, qui parle même de « flygskam » : la honte de voyager en avion. Le mouvement a pris une telle ampleur, qu, a eu lieu à Stockholm un premier « salon du voyage en train » qui donnait toutes les astuces et les bonnes pratiques pour voyager partout en Europe le plus facilement possible… rien qu’en train.

> Coupez téléphone portable et ordinateur. Autorisez-vous/imposez-vous quelques jours de déconnexion totale pour vous retrouver, retrouver vos proches et profitez pleinement de ce qui vous entoure. Pas évident au début peut-être, mais bientôt vous deviendrez addict !

> Prévoyez des journées « sans rien », sans visites « à faire absolument » ! Au programme (si vraiment le mot vous rassure 😊) :accepter les invitations à l’improviste, entamer une discussion, dormir chez l’habitant…

L’aventure vous tente ? Nous attendons vos récits de (slow) voyages !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.