Fêter son anniversaire version Montessori !

Fêter son anniversaire version Montessori !

Pourquoi fête-t-on son anniversaire ?

J’ai écrit il y a quelques années un album où le personnage de Balthazar organise une fête d’anniversaire selon les valeurs de la philosophie Montessori. Lorsque je lis ce livre dans les classes où les enfants ont entre 3 et 6 ans, je suis toujours amusée et surprise de leur réponse lorsque je leur demande : « Qu’est-ce que c’est un anniversaire ? » Ils me disent alors avec un aplomb extraordinaire : « Un anniversaire, ça sert à avoir des cadeaux, un gâteau, à faire une grande fête, à avoir des amis à la maison avec qui on fait des jeux.» Et moi de répondre : « Aaah, c’est vrai, quand on fête son anniversaire il se passe tout ça, mais pourquoi le fête -t-on ? Qu’est-ce qu’il représente ? » Et là … après un grand silence, il y a heureusement toujours un petit enfant qui lève le doigt et qui me dit « Un anniversaire, ça sert à avoir un an de plus. » Nous sommes alors sur la bonne piste…

 

Un anniversaire Montessori, qu’est-ce que c’est ?

 

En effet les fêtes d’anniversaire traditionnelles mettent en avant les cadeaux, les invités, la fête, le gâteau, les bonbons et des jeux souvent pas très coopératifs. Or l’objectif de réunir les amis ou  la famille autour d’un enfant pour son anniversaire est de donner du sens et de l’importance à ce rituel qui ponctue la vie de l’enfant, La fête d’anniversaire Montessori est une cérémonie qui relie la vie de l’enfant à l’univers. On explique à l’enfant la relation entre le temps qui passe, la Terre et le Soleil : une année représente le temps qu’il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil. On lui raconte aussi l’histoire de sa vie, année après année depuis sa naissance. Cela lui permet de faire un point sur ses années passées ponctuées des événements importants de sa vie qu’il peut partager avec les autres et d’apprendre des événements passés de sa propre vie. Les enfants adorent entendre l’histoire du parcours de leur vie de leur naissance jusqu’au jour présent.

 

Concrètement, comment cela se passe ?

 

Prévoyez :

  • une grosse bougie dans un photophore transparent
  • un cordon blanc assez long qui sera placé au sol en cercle pour représenter l’orbite de la terre qui tourne autour du soleil
  • un globe terrestre
  • une photo par an de l’enfant depuis sa naissance, représentant des moments heureux que l’enfant a traversés
  • une feuille où vous aurez écrit les événements importants de la vie de l’enfant jusqu’à ce jour, ces histoires ainsi que les photos rassemblées vont illustrer l’histoire de la vie de l’enfant

 

1/ Le jour de la fête de l’anniversaire, réunissez la famille ou les amis de l’enfant. Sur un tapis, au milieu de la pièce, posez la bougie. Autour de la bougie formez au sol grâce au cordon, un large cercle en forme d’ellipse pour représenter le parcours de la Terre autour du Soleil. Expliquez que la bougie représente le soleil, car le soleil que nous voyons dans le ciel, est une grosse boule de feu qui brûle dans l’espace. Rappelez aux enfants que la flamme de la bougie peut les brûler et qu’ils doivent faire attention de ne pas s’en approcher. Donnez le globe terrestre à l’enfant et expliquez que ce globe représente la Terre, la planète sur laquelle nous vivons. Expliquez alors : « La Terre tourne autour du Soleil, elle met longtemps à en faire tout le tour. Vous savez combien de temps il faut à la Terre pour faire le tour du Soleil ?  Toute une année. Chaque fois que la Terre fait le tour du Soleil, toute une année est alors passée. »

 

2/ Demandez aux invités de s’asseoir en cercle à un mètre environ à l’extérieur du cordon et d’écouter l’histoire de la vie de l’enfant. Racontez-la, par exemple comme ceci : « Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Garance, et nous allons le lui fêter. Garance va porter la Terre et faire lentement le tour du cercle, cinq fois, parce qu’elle a 5 ans. Garance commence son voyage sur la terre. Elle n’est pas encore née. Son papa et sa maman attendent impatiemment qu’elle arrive. Garance, tu veux bien faire un pas en avant ? » Garance fait un pas – allumez la bougie qui symbolise la naissance. « Maintenant Garance est née, nous sommes le 15 février 2011. Elle est toute petite – on l’enveloppe dans une couverture pour qu’elle ait bien chaud. Son papa et sa maman sont très fiers. Voici une photo de Garance à sa naissance. Garance, tu veux bien suivre la ligne en faisant un tour complet lentement ? Arrête-toi quand tu seras revenue ici. Garance a un an. Elle commence à marcher … » Poursuivez l’histoire de votre enfant. Quand il aura fait le nombre de tours correspondant à son âge, vous direz « Garance a maintenant cinq ans et c’est aujourd’hui son anniversaire. La Terre a fait 5 fois le tour du Soleil. Cinq années se sont écoulées depuis sa naissance. »

 

3/ Place au chant d’anniversaire ! En voici un par exemple qui se chante dans l’ambiance Montessori sur l’air de « Happy birthday to you » :

On fête ton anniversaire

Et ta place sur la Terre

Que le soleil, la lune et les étoiles

T’apportent la paix où que tu sois !

Puis l’enfant souffle sa bougie et peut regarder les photos avec ses amis.

 

On vous laisse découvrir…

 

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !