herbier

Comment faire un herbier ?

 

Pour les petits (3-6 ans) : un herbier collection

Les petits sont enchantés de faire des cueillettes en pleine nature. Ils ramassent tout ce qu’ils trouvent joli : une feuille, une fleur. De retour à la maison, vous pouvez leur concocter un herbier simplissime en préparant un accordéon de papier grâce à une bande de 10 cm de haut : sur chaque feuille vous collerez une plante avec du scotch. Ils seront très fiers de dérouler et de montrer leurs récoltes !

Pour ceux qui commencent à écrire, vous pourrez leur écrire ou leur épeler le nom de la plante à recopier près de l’échantillon.

Pour les enfants d’âge primaire (6-10 ans) : un herbier reconnaissance

Cette fois, en plus du plaisir de la cueillette, vous pouvez ajouter 2 éléments.

  1. Le séchage entre deux pages d’un livre : l’enfant est capable d’attendre quelques jours que la plante soit sèche pour la fixer sur son herbier
  2. La reconnaissance : grâce à un guide des plantes locales, il va aiguiser son sens de l’observation. Comment sont faites les feuilles ? Et la tige ? Les pétales sont-ils en forme de cœur, de rond, allongés ? Autant d’éléments qui permettront à l’enfant de mener l’enquête et d’identifier les plantes qu’il a cueillies.

Pour les grands (10 ans et +) : l’herbier des mystères de la vie

À cet âge, l’enfant peut comprendre comment « fonctionne » une plante. Vous pouvez lui faire dessiner le fruit associé à la fleur qu’il vient de cueillir, lui faire repérer les organes reproducteurs, le pollen, lui expliquer comment une plante respire ou se nourrit, comment elle passe l’hiver.

Vous pouvez aussi lui faire découvrir ses premières notions de classement botanique en lui demandant justement de trouver des plantes de la même famille ou de la même espèce. Oh les lamiacées ont une étrange tige… carrée ! Le pavot et le coquelicot seraient cousins ! Le coucou et les primevères cultivées ont un lien de parenté !

Et pour les geeks nature épris de botanique, une visite sur www.telabontanica.org s’impose !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.