recettes santé citrouille

Citrouille et compagnie

La citrouille crée l’embrouille

Dans le langage courant, les termes citrouille, potiron, courge… sont souvent confondus. Comment faire pour s’y retrouver ? Le mot «courge » est en fait un terme générique pour désigner la grande famille des cucurbitacées. Citrouille et potiron se ressemblent vraiment beaucoup. Pour vous aider à les différencier, voici quelques indices :

  • La citrouille est de forme ronde et de couleur orangée alors que le potiron est plutôt aplati et sa couleur va d’un orange rougeâtre à vert foncé.
  • Observez le pédoncule : celui du potiron est tendre et spongieux, cylindrique et celui de la citrouille, dur et fibreux.
  • Et côté papilles ? On dit que la pulpe du potiron possède un goût plus fin et plus sucré que celui de la citrouille.

Des recettes aux courges… pas pour les courges !

À siroter : jus de citrouille

Pour 200 ml de jus de citrouille environ

Cannelle Moulue pour jus de citrouille
Cannelle Moulue pour jus de citrouille

Ingrédients :

  • 750 g de citrouille
  • eau
  • 50 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de muscade
  • 2 cuillères à café de cannelle.

Retirez la peau puis placez les cubes de citrouille dans une casserole. Couvrez d’eau et ajoutez les sucres ainsi que les épices. Faites cuire à feu doux, à couvert une vingtaine de minute. Écrasez à l’aide d’un presse-purée les morceaux de citrouille. Placez la préparation dans un chinois au dessus d’un saladier. Pressez-le tout avec une spatule pour retirer tout le liquide. Buvez le jus de citrouille à température ambiante, c’est meilleur ! Vous pouvez récupérer la purée sucrée pour faire une mousse ou un gâteau.

Astuce : Pour enlever la peau de la citrouille (ou autre courge) plus facilement, il vous suffit de la faire chauffer dans l’eau bouillante, de la laisser refroidir, puis de la retirer en un clin d’œil une fois refroidie.

À picorer : graines de courge grillées

Après avoir épluché votre courge, récupérez-en les graines en retirant les filaments et les restes de chair. Lavez-les et laissez-les égoutter avant de les essuyer dans un linge propre. Laissez sécher une nuit dans un endroit chaud et sec. Préchauffez votre four à 180°C. Étalez les graines sur une plaque de cuisson. Enfournez et laissez-les cuire pendant 20 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles prennent couleur, mais sans les brûler.

À l’apéritif, elles sont parfaites pour remplacer les cacahuètes. Mais vous pouvez aussi faire croustiller vos recettes en les mettant dans une soupe, une salade ou une quiche. Et pour varier les couleurs et les saveurs, vous pouvez tester avec toutes sortes de courges. Pour les conserver ? Et hop dans un bocal !

À savourer : gratin de courges spaghetti et chorizo

Pour 4 personnes

Ingrédients :

Poivre de Sichuan
Poivre de Sichuan
  • 2 courges spaghetti (ainsi appelée car sa chair une fois cuite ressemble étrangement à des nouilles)
  • 300 g de chorizo frais (plutôt fort si vous aimez)
  • 1 grande tranche de pain de campagne trempée dans du lait
  • 1 oignon émincé en petits dés
  • 1 œuf battu
  • paprika
  • poivre et sel.

Coupez chaque courge en 2 moitiés égales dans le sens de la largeur. Retirez les pépins. Faites cuire les courges à la vapeur pendant 20 minutes. Récupérez ensuite la chair des courges à l’aide d’une cuillère. Conservez les courges pour les farcir. Enlevez le boyau du chorizo puis coupez ou hâchez au couteau le chorizo. Dans un saladier, mélangez l’oignon avec le pain émietté. Assaisonnez et épicez avec le paprika. Ajoutez le chorizo, la chair des courges, l’œuf battu et mélanger énergiquement avec les mains. Remplissez les courges avec cette farce. Enfournez pour 15 minutes à 180°. Avec une sauce tomate pour accompagner le tout, ce sera fameux.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !