huiles essentielles cheveux

Cheveux abîmés ? Les bonnes idées aroma

Quelques conseils de beauté au naturel pour commencer

Commençons par les conseils qui peuvent limiter les dégâts pendant vos vacances (ils sont aussi utiles le reste de l’année) :

  • Non au silicone.
    Tous les produits au silicone, shampoings compris, font les cheveux doux et lisses, mais ils empêchent le cheveu de respirer. À long terme, c’est une mauvaise idée. Sans compter que le silicone ne se dégrade pas et finit dans l’eau. Comptez 15 jours de détox pour que vos cheveux réapprennent à vivre sans silicone. Pour repérer le silicone et ses dérivés, regardez la liste des ingrédients, tout ce que finit par –icone est de la famille des silicones.
  • Non à la piscine, oui à l’eau de mer.
    Protégez vos cheveux du chlore qui ne leur veut pas que du bien. En revanche, les bains d’eau de mer riches en minéraux leur sont bénéfiques.
  • Mangez des fruits de mer et des œufs, ainsi que des lentilles,
    Ce sont des aliments de choix pour vos cheveux.
  • Le soleil à petites doses.
    En vacances, portez des chapeaux. Évitez aussi le séchoir, cauchemar des cheveux quelle que soit la saison. Et protégez-les avec une huile.

Réparer ses cheveux

Voici quelques idées d’huiles réparatrices à appliquer la journée (quelques gouttes en insistant sur les pointes) : l’huile de ricin est très réparatrice. L’huile issue du beurre de karité convient également. À défaut, une noix de beurre de karité chauffée dans vois mains fera très bien l’affaire. Vous pouvez également tenter une huile d’avocat, particulièrement indiquée pour les cheveux secs et/ou fins. Les huiles essentielles à ajouter (2 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile) sont l’huile essentielle de romarin ou l’huile essentielle de lavande.

Côté masques, indispensables en été (et puis profitez-en, vous avez le temps !), vous pourrez opter pour un mélange mixé d’une banane bien mûre avec une cuillère d’huile végétale. Vous ajouterez 5 gouttes d’huile essentielle de camomille ou d’huile essentielle de sauge sclarée.

Si vous pouvez passer une nuit avec un masque, offrez-vous un rituel deux fois par semaine : ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à 20 gouttes d’huile de ricin ou d’avocat. Enfilez un foulard et lavez-vous les cheveux le lendemain matin.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée