Ces 3 plantes en infusion qui vous font du bien !

Ces 3 plantes en infusion qui vous font du bien !

1. La camomille

La camomille est un incontournable à préparer en tisane !

Quand j’étais petite, comme tous les enfants, je luttais souvent pour aller me coucher. L’un de mes meilleurs arguments pour tromper ma grand-mère (qui ne s’en laissait pas compter bien entendu) était la fameuse peur des cauchemars. Mais j’ai définitivement perdu le jour où elle a sorti de son placard de cuisine un grand bocal en verre contenant de jolies petites fleurs blanches et jaunes ressemblant à des marguerites. Sur le moment, j’avoue avoir plissé du nez quand elle m’a annoncé qu’elle allait m’en faire une infusion. Mais après quelques minutes, j’ai rendu les armes et depuis c’est devenu un de mes rituels préférés. La camomille est en effet très connue pour son effet calmant sur un système nerveux agité voir stressé et surtout elle favorise la digestion et aide à lutter contre les troubles gastriques comme la terrible gastro-entérite. Il est d’ailleurs conseiller de boire de l’infusion de camomille trois fois par jour quand vous voulez suivre une petite cure pour décongestionner votre foie.

L’autre propriété que j’ai remarqué à l’usage, c’est qu’elle peut me servir à soulager des irritations. Et comme j’ai tendance à avoir les yeux qui piquent avec le printemps et les arbres en fleurs, je n’hésite pas parfois à récupérer un peu de mon infusion sur des cotons que j’applique en compresse sur mes yeux.

 2. Le tilleul

Les vertus du tilleul sont à connaître pour tout amateur de plantes.

Lorsqu’arrive le printemps, on voit souvent les enfants courir après de drôles de petits hélicoptères dans la forêt. Ce sont tout simplement les fleurs de tilleul propulsées par leur bractée, la petite feuille attachée à la fleur, qui partent en vadrouille pour essaimer.
Nous avons tous entendu parler des propriétés calmantes et anti-stress du tilleul. C’était d’ailleurs la fleur préférée de mon grand-père pour la tisane du soir. J’ai compris à l’usage que c’était en effet une plante qui permettait de réguler les angoisses et les émotions trop agitées. À la différence de la camomille, elle ne favorisait pas forcément l’endormissement mais elle permettait de rester endormie et d’être moins perturbée par les milliards de pensées et idées qui vous assaillent dès la lumière éteinte. Aujourd’hui, après une journée de travail bien chargée et un long moment dans les transports en commun, elle m’aide à retrouver mon calme. Son effet est d’ailleurs décuplé quand j’y ajoutais des fleurs de lavande.

Une autre propriété que j’apprécie particulièrement dans le tilleul, c’est son côté rafraîchissant. Et en été, quand on veut quand même son infusion le soir mais qu’il fait encore 25° dehors, le tilleul est un excellent compromis. Ce que je fais alors : je prépare mon infusion de tilleul le matin additionnée de fleurs de lavande. Une fois filtrée, je la mets dans une grande bouteille avec un peu de fleurs d’oranger ou du miel et je la laisse au réfrigérateur. Et le soir, je savoure une tisane glacée. Un régal !!

Un autre petit truc que m’a apprise ma grand-mère : quand on veut surveiller son alimentation pour retrouver la ligne, il suffit de boire une infusion de fleurs de tilleul avant le dîner. Elle calme la sensation de satiété et permet donc de ne pas faire d’excès.

3. La lavande

Les vertus parfois méconnues de la lavande en infusion

La lavande n’est pas forcément la première plante à laquelle on pense quand il s’agit d’infusion. On la trouve surtout dans des jolis sachets dans les armoires pour parfumer le linge et faire fuir les mites, ou en Provence sur le bord des fenêtres pour faire fuir les scorpions. D’autres l’utilisent en huile essentielle pour tous les petits bobos de la vie courante mais aussi pour lutter contre les poux qui aiment les cheveux de nos chères têtes blondes. Pourtant, cette petite fleur violette est une vraie bénédiction à savourer en infusion.
Comme la camomille et le tilleul, elle présente des propriétés calmantes et anti-stress. Combinée avec ces dernières, elle s’est révélée au fil du temps une excellente solution contre le stress quotidien. Mais elle m’aide surtout à combattre les petits inconforts digestifs surtout quand la famille a mangé trop gras ou trop sucré et que le foie et l’estomac menacent de déclarer forfait. J’ai remarqué qu’elle aidait considérablement à les soulager et éviter d’avoir mauvaise haleine. Une naturopathe m’a d’ailleurs expliqué qu’elle était purificatrice et aidait donc à nettoyer le sang de toutes les impuretés que l’on peut accumuler par l’alimentation ou les maladies. Et j’avoue faire des cures régulièrement maintenant en préparant un litre d’infusion que j’avale dans la journée en mangeant léger.

Mais c’est surtout mon amie kinésithérapeute qui m’a convaincue sur l’infusion de lavande. Depuis quelques années, je me suis remise à courir deux fois par semaine. Mais avec le temps, mes articulations, et plus particulièrement mes genoux et mes épaules, me donnent du fil à retordre. Le petit truc de ma kiné : réaliser une infusion de fleurs de lavande à consommer après l’effort aide à réduire les douleurs articulaires. On peut aussi l’appliquer en lotion sur les zones douloureuses. Et j’avoue que j’étais été très agréablement surprise du résultat : mes articulations ne me font presque plus souffrir.

Pour finir, quelques idées à infuser :

MA TISANE POUR…

… bien dormir :

  • 1 cuillère à café de fleurs de camomille sèches (l’équivalent de 3 fleurs)
  • 1 cuillère à café de tilleul (l’équivalent de 3 fleurs avec leur bractée)
  • 1 cuillère à café de fleurs de lavande

Je mets de l’eau à bouillir, environ 20 cl. Dans une théière, je mets les fleurs au fond et je verse l’eau bouillante dessus. Au bout de 10 minutes, je verse dans ma tasse en filtrant. Et j’ajoute une cuillère à café de miel, idéalement à la fleur d’oranger. Généralement, j’emporte la tasse dans ma chambre pour la déguster sous la couette avec un bon livre et j’éteins au bout d’une demi-heure. Et à moins que ce ne soit mon fils qui fasse un cauchemar, je dors comme un loir jusqu’au lendemain.
J’ai découvert également avec le temps que cette infusion m’aidait à mieux digérer un dîner copieux ou festif. Et je ne me couche quasiment plus le soir sans ma tasse.

… pour soulager une légère migraine due au stress :

  • 1 cuillère à café de fleurs de camomille
  • 1 cuillère à café de tilleul
  • 1 cuillère à café de racine de gingembre hachée

Comme pour la précédente infusion, je dépose les fleurs et le gingembre dans une théière et je recouvre d’eau bouillante. Au bout de 10 minutes, je filtre et je verse dans ma tasse. Et j’ajoute une cuillère à café de miel pour le goût quand ce n’est pas pour moi. J’avoue adorer le goût du gingembre et il ne me dérange pas du tout en infusion. J’aime la déguster comme la précédente allongée dans mon lit. Généralement, une petite sieste d’une heure aide à agir et la migraine passe. Mais rien ne vaut après cela une bonne nuit de sommeil.

… pour soulager les crampes des règles :

En prévention, je prends une infusion de fleurs de tilleul trois fois par jour entre le 14e jour de cycle et le 1e du cycle suivant. Et pendant les règles, si la douleur est vraiment inconfortable, je me prépare une infusion de fleurs de camomille et racine de gingembre que je conserve dans une grande bouteille que je bois toute la journée.

Et vous ? Quelles sont vos petites recettes de plantes pour vous faire du bien ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !