Idées gourmandes pour barbecue veggie !

Idées gourmandes pour barbecue veggie !

Pour ma part, j’ai d’abord envisagé de refuser toutes les invitations de ce genre puis essayer de convaincre tous mes amis de ne plus manger de viande, mais ni l’une ni l’autre de ces solutions n’était réellement applicable…  Alors je me suis posée un moment et j’ai finalement trouvé deux façons d’aborder le sujet du barbecue veggie, sans me couper du monde ni renier tous mes amis carnivores 🙂

 

Les bonnes idées pour un barbecue veggie

Idée 1 : miser sur les substituts de viande

La première option peut être d’essayer de passer inaperçu en remplaçant habilement sa part de viande par une copie en mode « veggie ». Et oui, vous l’ignorez peut-être, mais il existe aujourd’hui tout un tas de substituts de viande à base de soja.

Personnellement je ne suis pas très fan de cette option, que je trouve peu goûteuse. Et puis je n’ai jamais été très fan des copies en général mais ça a quand même le mérite d’être une option à envisager.

 

Idée 2 : redoubler d’inventivité

Du coup, lorsque la saison des barbecues démarre, j’ai plutôt tendance à choisir l’option qui est d’assumer de ne pas manger de viande (peu importe la raison, on est encore libre de manger ce qu’on veut non ? – débat clos).

Et pour ne pas mourir de faim, j’apporte toujours une multitude de jolies choses à faire griller qui en général (sans prétention aucune) donne même envie au plus carnivore des carnivores 🙂

 

 

Voici mes meilleures idées de recettes pour un barbecue veggie :

1/ Aubergines et feta en papillote  

Pour 4 papillotes : lavez puis coupez une grosse aubergine en 4 dans le sens de la longueur. Placez chaque morceaux dans du papier sulfurisé enveloppé dans du papier alu ou à même la grille (en évitant de manger la peau des aubergines si elle est grillée) et arroser d’huile d’olive.

Parsemez ensuite de miettes de feta, d’herbes de Provence et de sel et poivre à votre convenance.

Fermez les papillotes et cuire sur le barbecue 15 minutes environ.

 

=> bien sûr dans la famille des papillotes vous pouvez aussi préparer les classiques pomme de terre ou les remplacer par des patates douces, plus sucrées. Essayez aussi les champignons ou encore les courgettes à la place de l’aubergine.

 

2/ Brochettes de légumes variés

Alors là tout est possible et imaginable, faites confiance à votre créativité.

Quelques idées néanmoins :

  • tomates cerise – tofu aux herbes – poivron – champignons
  • courgettes – tomate cerise – oignons – poivrons
  • tofu et champignons marinés (par exemple dans de l’huile de sésame, de la sauce soja et un peu d’ail – 30 min)

Badigeonnez d’huile et faites cuire environ 10 min en les retournant de temps en temps.

 

3/ Épis de maïs grillé

Là vous allez également réjouir les plus jeunes parce que c’est aussi bon que ludique à manger. Badigeonnez les épis de maïs avec un peu d’huile ou de margarine et salez légèrement. Les faire griller sur le barbecue environ 15/20 minutes en les retournant régulièrement.

Préparez pendant ce temps une sauce pour tremper votre épi en mélangeant un yaourt de soja ou de brebis avec un peu d’huile d’olive, de la ciboulette ciselée, du gomasio, de la sauce soja tamari et une pincée de poivre.

 

4/Frites de polenta et leur sauce ketchup maison – mon best !!!

— La veille du barbecue, préparez une grosse quantité de polenta à la casserole. Laisser refroidir dans un moule à financier pour obtenir des palets peu épais.

— Le jour J : couper vos « financiers de polenta » en deux ou trois dans le sens de la longueur pour avoir des frites de la largeur de votre choix. Trempez ensuite les frites dans un mélange huile d’olive – poudre d’ail – paprika puis cuire pendant 20/25 minutes, jusqu’à ce que la polenta soit croustillante. À la plancha c’est mieux, au barbecue ça marche aussi mais en conservant une largeur de frites plus importante pour ne pas qu’elles passent à travers la grille.

— Pour la sauce ketchup maison : => version crue, passez au blender : 2 kg de tomates bien mûres, 3 oignons, 2 gousses d’ail pelées, 15 cl de vinaigre, 100 ml de sirop d’agave, du sel et du poivre et une pincée de piment de Cayenne.=> version cuite, cuire les tomates, les oignons et l’ail 30 à 40 minutes en ajoutant le sirop d’agave vers la fin pour que ça compote bien, puis assaisonnez et mixez si vous souhaitez une consistance plus homogène.La deuxième version est beaucoup plus longue que la première donc ça dépend aussi du temps dont vous disposez.

 

5/ Courgettes au parmesan (mieux aussi à la plancha si possible)

Coupez les courgettes plus ou moins large selon plancha ou barbecue. Trempez ensuite chaque tranche dans une assiette avec de l’œuf battu, puis dans une autre avec de la chapelure que vous aurez mélangez avec du parmesan (50/50).Une fois sur le barbecue ou la plancha, versez un filet d’huile d’olive sur chaque tranche, salez et poivrez. Cuire 5/10 minutes de chaque côté.

 

6/ Fruits grillés

C’est pas parce qu’on est végétarien qu’on n’est pas gourmand ! Pour le dessert, on ose les brochettes de fruits du type ananas, pêches, abricots, pommes… Grillées au barbecue, c’est un régal ! Surtout si vous les parsemez de thym, romarin, cannelle en poudre ou autres épices selon vos goûts.

 

Alors qu’en dites-vous ? Prêt(e)s à affronter avec le sourire la ribambelle de barbecues à venir ? Je sens que oui et vous avez bien raison !

 

Bonne régalade à tous et n’hésitez pas à partager toutes vos bonnes recettes ci-dessous qu’on en profite pour innover nous aussi 🙂

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée