astronomie

Astronomie : 5 idées pour comprendre l’univers avec ses enfants

 

La Lune

VRAI / FAUX : la Lune serait un petit morceau de la Terre.

Vrai. L’hypothèse est la suivante. Il y a 4,5 milliards d’années, une planète de la taille de Mars aurait percuté la Terre, créant une multitude de débris. Ceux-ci auraient d’abord tournoyé en orbite autour de la Terre avant de s’agglomérer  pour former un objet céleste à part entière.

L’activité : Placez une boule de pâte à modeler au bout d’un fil. Dans le noir, quelqu’un l’éclaire avec une lampe de poche sans bouger. L’enfant fait tourner la boule autour de sa tête en tenant le fil. Qu’est-ce qui est éclairé ? c’est comme la Lune, dont on ne voit que les parties éclairées.

Le Soleil

VRAI / FAUX : la lumière du Soleil arrive sur Terre en 5 secondes.

Faux. Les photons (des sortes de grains de lumière) mettent 8 minutes pour parcourir le chemin qui les séparent de la Terre et donc de notre œil. Et pourtant la lumière va vite puisqu’elle parcourt 300 000 km par seconde !

L’activité : Dans une barquette en polystyrène noir, placez un thermomètre en empaquetez le tout dans du fil alimentaire. Vous venez de créer un four solaire ! Regardez comment la température grimpe si vous placez le four au soleil. Sans la chaleur du Soleil dont les êtres vivants ont besoin, la Terre aurait une température de 270°C en-dessous de zéro.

Les planètes

VRAI / FAUX : Mars est une planète qui émet sa propre lumière rouge.

Faux. Les étoiles émettent leur propre lumière alors que les planètes en font que renvoyer celle du Soleil, qui est une étoile parmi d’autres.

L’activité : Prenez des billes de couleur. Placez-vous dans le noir. Les enfants sont-ils capables de trouver la couleur d’une bille dans le noir ? Et si on les éclaire avec une lampe de poche ? Dans le ciel, c’est pareil, on ne voit les planètes que parce qu’elles sont éclairées par le Soleil. À l’œil nu, on peut voir Mercure, Vénus, Jupiter et Saturne.

Les constellations

VRAI / FAUX.  Les étoiles qui forment la Grande Ourse (cherchez la casserole !) sont à côté l’une de l’autre.

Faux. Elles ont l’air d’être à côté, vues de la Terre. Mais si on les observait d’ailleurs, on ne verrait pas du tout le même dessin. Les constellations ont été imaginées par les hommes pour se repérer dans le ciel. Elles représentent d’ailleurs des choses très différentes d’une culture à l’autre : les Indiens voient un putois dans notre Grande Ourse !

L’activité : Prenez une carte du ciel, entrez la date et levez les yeux. Repérez la Grande Ourse et commencez votre périple de constellation en constellation. Ce soir, verrez-vous Cassiopée, Orion, le Lion, le Scorpion ou le Poisson ?

Si vous disposez d’une lunette ou un télescope, c’est le moment de vous attarder sur le ciel profond : peut-être verrez-vous des nébuleuses (amas d’étoiles qui ont parfois des formes magnifiques) ?

Les étoiles filantes

VRAI-FAUX. On peut voir des étoiles filantes pendant la nuit des étoiles du 9 au 11 août.

Vrai et Faux. Habituellement, on peut voir environ 7 étoiles filantes par heure, ce qui n’est pas beaucoup. Pendant les nuits des étoiles, les Perséides, qui sont un amas de petits débris (souvent plus petits qu’un millimètre) traversent l’atmosphère et « brûlent » au contact de l’oxygène, créant ces traînées lumineuses.

L’activité. Pour les étoiles filantes, pas besoin de matériel à part… un transat ou un plaid et des coussins. L’important, c’est d’embrasser la  voûte céleste au plus large. En revanche, pour profiter au mieux du ciel nocturne, éloignez-vous des sources d’éclairage et donnez à votre œil un bon quart d’heure d’obscurité pour qu’ils perçoivent parfaitement les contrastes.

 

Avec Nature & Découvertes, participez à des soirées d’astronomie avec des passionnés à deux pas de chez vous. Découvrez le programme.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée