Activité de Pâques à faire avec vos enfants : colorer des oeufs.

Activité de Pâques à faire avec vos enfants : colorer des oeufs.

Entre la chasse aux friandises et les repas familiaux, si nous prenions un peu de temps pour faire une activité ludique et créative avec nos enfants ?

La teinture des œufs est devenue une tradition des fêtes de Pâques, voici quelques astuces pour faire de jolis œufs colorés qui serviront à décorer vos tables. Il est très facile de colorer vos œufs en utilisant des produits naturels, que vous trouverez facilement dans votre jardin ou vos placards.

Voici comment procéder :

Préparez en amont tous les ingrédients avec votre enfant dans de petits récipients en verre qui se nettoieront facilement :

  • Bleu : 1 morceau de chou rouge haché.
  • Jaune :  2 cuillères à soupe de curcuma
  • Orange : 1 tasse de pelures d’oignon (oui, pas si évident que ça à obtenir, je sais)
  • Magenta : 1 tasse de betteraves en morceaux
  • Violet : 1 poignée de myrtilles  (congelées)
  • Vert : une grosse poignée d’épinards hachés.

Si votre enfant souhaite créer des contrastes de couleur sur les oeufs, c’est le moment d’appliquer sur la coquille de petites gommettes en forme de coeur, d’étoile, ou de cils pour former un visage… Ou bien encore d’y appliquer une jolie feuille de trèfle que vous pourrez maintenir à l’aide d’un vieux bout de collant.

Ensuite, la méthode sera la même pour toutes les couleurs. Dans une petite casserole, votre enfant pourra verser suffisamment d’eau pour couvrir vos œufs + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + l’ingrédient colorant. Bien remuer, avec une spatule en bois, comme s’il s’agissait d’une potion magique ! 

Faites bouillir pour que l’eau se colore bien, puis ajoutez les œufs et laissez bouillir encore 15/20min.  Selon l’intensité de couleur souhaitée, ajustez le temps ou vous laisserez tremper vos œufs. Égouttez et laissez sécher. (ce sont ces dernières  étapes qui nécessiteront la plus grande attention de l’adulte pour des raisons de sécurité )

Une fois les oeufs secs. Place à l’imagination ! On peut les présenter tels quels dans un joli panier, ou bien continuer à les décorer en y collant des gommettes ou en appliquant de la peinture contrastante ( pour les plus petits), on en dessinant de jolis visages ou des fleurs pour les plus grands…

 

 

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.