green guerilla

À chacun sa Green guerilla

New York, 1973. Liz Christy s’empare d’un bout de terre laissé à l’abandon à l’angle des rues Bowery et Houston pour créer le premier jardin communautaire, entretenu encore aujourd’hui de façon libre et volontaire. Fondatrice du mouvement « Green Guerilla », elle fait du jardinage « sauvage » un moyen d’action pour sensibiliser chacun – et particulièrement les acteurs politiques – à l’importance d’une biodiversité de proximité en ville. Elle invente les « seed bombs », ces « bombes de graines » qu’elle lance à la volée pour fleurir les terrains vagues.

Et bien sûr, la recette a traversé l’Atlantique ! La voici, c’est tout simple :

  • Insérez 2 ou 3 graines dans du terreau et formez une petite boule.
  • Mélangez l’ensemble dans de l’argile.
  • Humidifiez.
  • Votre « bombe de graines » est prête à être lancée. Privilégiez le mois de mai et les graines de pavots, et de soucis ou des mélanges en sachet pour des parterres fleuris, pour attirer les papillons…

Cueillette urbaine et green guerilla

Paris 2016. Les plantes gagnent du terrain, en douce ou avec éclat ! Si vous ne le connaissez pas encore, découvrez le Jardin du Ruisseau dans le 18ème arrondissement de Paris, à la lisière de l’ancienne petite ceinture. Créé il y a 10 ans, ce jardin partagé offre un petit havre de verdure grâce aux bénévoles de l’association du même nom. Vous avez peut-être également entendu parler des Incroyables Comestibles (+ lien actif : http://lesincroyablescomestibles.fr/) Ils investissent des petits espaces libres, plantent tous ensemble dans un moment de partage et d’échange, les légumes poussent et ils sont à la disposition de tous. Cette initiative solidaire et écologique nous vient tout droit d’Angleterre : Incredible Edible a été créé en 2008 à Tomorden par des citoyens refusant de subir la crise économique et ravivant en territoire citadin le concept d’autosuffisance alimentaire. Albi a pris exemple sur ses voisins anglais : le conseil municipal a rejoint le mouvement et vise l’autosuffisance alimentaire en 2020. Les habitants se mobilisent pour tailler, biner, semer, arroser…

Végétaliser, c’est permis !

D’autres villes comprennent les vertus environnementales et sociales de l’agriculture urbaine. 800 m2 de potager ont été créés sur le toit d’un gymnase appartenant à la ville de Paris. A Nantes, 3 000 sachets de graines – rose trémières, myosotis… – ont été distribués pour fleurir le pied d’arbre ou la bordure devant chez soi. Paris encore, a lancé en juin 2014 son « permis de végétaliser qui autorise à planter » (pour le télécharger, c’est ici ! + lien actif https://teleservices2.paris.fr/actu/jsp/site/Portal.jsp?page=form&id_form=27. )

Jardinières, murs et pieds de façades, clôtures… place à la créativité ! Comme Bordeaux et Grenoble, Marseille a également adopté une charte de végétalisation des rues de la ville pour permettre à tous de participer.

Mais revenons à vous ! Si vous aussi vous avez envie d’agir, voici d’autres liens :

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !