Les 6 huiles essentielles que j’ai toujours sur moi

Les 6 huiles essentielles que j’ai toujours sur moi !

n°1 : L’huile essentielle de menthe poivrée : ma préférée !

Idéale pour faire passer les maux de tête en massage d’1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes, je l’utilise également lorsque j’ai mangé trop copieusement et que je me sens nauséeuse. Dans ce cas, j’avale alors une cuillère à café d’huile végétale dans laquelle j’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Enfin, j’en dépose parfois 1 goutte au creux de mon poignet que je respire pour me rebooster en cas de coup de pompe, pendant une réunion interminable par exemple.
J’adore cette odeur pure et fraîche !

n°2 : L’huile essentielle d’eucalyptus radiata : ma copine anti coup de froid !

J’utilise l’huile essentielle d’eucalyptus radiata dès que je sens que j’ai pris froid, que mon nez commence à être pris ou que je toussote.
Soit je mets 2 gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir que je respire régulièrement, soit, si je suis chez moi, je dépose 5 gouttes d’huiles essentielles dans un bol d’eau chaude et je fais une inhalation.
L’huile essentielle d’eucalyptus est vraiment top pour fluidifier les voies respiratoires.

n°3 : L’huile essentielle de ravintsara : mon binôme tout terrain !

L’huile essentielle de ravintsara, je m’en sers un peu à toutes les sauces je dois dire, aussi bien en prévention qu’en remède.
En période d’épidémie de grippe ou de gastro par exemple, j’en avale 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara, chaque matin, dans 1 cuillère à café d’huile végétale neutre ou de miel pour me protéger des méchants virus.
Lorsque je voyage à l’étranger, je l’utilise aussi quotidiennement diluée dans une huile végétale pour éviter les perturbations digestives dues aux changements d’alimentation.
Et puis bien sûr je l’utilise en diffusion ou dans une infusion (2 gouttes) dès que j’ai le moindre petit début de rhume, angine ou gastro.

n°4 : L’huile essentielle de basilic tropical : mon joker digestif !

Je prends de l’huile essentielle de basilic dès que j’ai trop mangé ou trop vite, quand je me sens ballonnée et que j’ai la peau du ventre bien tendue (merci petit Jésus !).
Je le masse alors avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de basilic (dilué dans de l’huile végétale) en respirant calmement.
Quelques minutes après, le soulagement se fait ressentir. Je le fais aussi en cas de règles douloureuses et c’est super efficace !

n°5 : L’huile essentielle d’hélichryse : ma partenaire de cascade 😉

Plutôt active et énergique (pour ne pas dire brusque !), il m’arrive très (trop) souvent de me cogner contre un coin de table, une chaise, un bout de bureau ou autre… Avant je faisais croire que j’étais cascadeuse ou pratiquante de boxe française mais depuis que j’ai pris le réflexe de déposer 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse sur chaque coup, mes hématomes disparaissent bien plus rapidement et je ne suis plus obligé de m‘inventer une vie 😉

n°6 : L’huile essentielle de gaulthérie : mon réconfort après l’effort.

L’huile essentielle de gaulthérie est l’huile essentielle des sportifs de par son action anti-inflammatoire et antidouleur très puissante.
Perso, je l’utilise surtout en massage local (1 ou 2 gouttes d’huiles essentielles absolument diluées dans une huile végétale neutre) lorsque j’ai des courbatures après une grosse session de sport et /ou en cas de crampes mais il m’arrive parfois de souffrir de douleurs lombaires ou cervicales et c’est aussi la gaulthérie qui me soulage.

L’été j’ajoute l’huile essentielle de lavande aspic dans ma petite trousse pour soulager toutes les douleurs liées aux piqûres de moustique ou d’abeille. Je l’ai même essayé une fois sur une piqûre de méduse et ça m’a évité de souffrir le martyr. Appliquez 1 goutte d’huile essentielle directement sur la piqûre, 3 fois par jour max !

Huiles essentielles
Huiles essentielles

Maintenant que vous avez les bons basiques, il ne vous reste plus qu’à trouver dans quelle jolie pochette vous allez bien pouvoir les glisser 🙂

Ps1 : si vous avez le moindre doute sur une utilisation il faut vous rapprocher d’un expert car les huiles essentielles ont beau être « naturelles » elles peuvent être nocives.
Ps2 : si ça vous pique ou que vous vous en mettez dans les yeux par inadvertance, essuyez vous immédiatement avec de l’huile végétale neutre (amande, olive… ce que vous avez !)

  • Tam

    Il te manque:
    L’huile l’essentiel de Citronnelle qui est très efficace pour les moustiques !
    L’huile de la lavande pour une douce nuit !

  • Manue

    HE basilic pour les règles douloureuses, c’est tip top aussi, j’en applique régulièrement au niveau du bas ventre, mélangé avec HV !!! vraiment, c’est à essayer !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée