6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir

6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir

1- Choisissez attentivement le programme des fins de journée

La première chose à faire pour aider votre enfant à s’endormir paisiblement, c’est de le calmer progressivement dès la fin de l’après-midi. On oublie la télé, les tablettes et les jeux vidéos au profit d’activités calmes et non stressantes comme la lecture, le dessin, les constructions en tous genre,  les jeux de sociétés, la cuisine ou que sais-je encore.

 

2- Préparez un bain relaxant avant le diner

Imaginez que le moment du bain, en plus de laver votre enfant, va lui offrir un soin calmant,  apaisant, et relaxant. Tout est une question de point de vue !

Pour cela, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade + 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande Vraie + 5 gouttes d’huile essentielle de Camomille Romaine dans un petit bol avec 2/3 cuillères à soupe de sel d’Epsom (ne mettez pas les huiles essentielles directement dans le bain car l’huile ne se dilue pas dans l’eau).

Profitez également de ce moment pour parler avec votre/vos enfant (s) des 3 meilleurs moments de vos journées respectives, ils apprécieront ce rituel j’en suis sûre !

 

3- Adaptez l’heure et le contenu du diner

 

— Pour le dîner on mise plutôt sur des aliments calmants et faciles à digérer.

 

On oublie complétement les sodas qui empêchent de dormir car ils contiennent de la caféine et on privilégie l’eau.

 

On évite aussi l’entrecôte-frites qui met minimum 5h à être digérée, ainsi que les fritures, les plats préparés, la viande, la charcuterie, ou encore les biscuits et pâtisseries. Si votre enfant doit digérer un plat trop lourd avant d’aller se coucher il aura beaucoup de mal à s’endormir ou alors se réveillera régulièrement à cause du travail digestif en cours.

 

Favorisez plutôt  les aliments légers à digestion plus rapide tels que les légumes, les céréales sans gluten ou encore les protéines faibles (œufs, légumineuses..). Ca marche aussi pour les adultes, vous devriez essayer 😉

 

— Dans la même idée, l’heure du dîner joue aussi un rôle dans la facilité à s’endormir. En effet, il est préférable que la digestion soit terminée pour trouver facilement le sommeil donc pour cela, on dîne suffisamment tôt, à 19h c’est bien.

 

4- Instaurez un rituel du coucher

C’est peut être contraignant pour vous, parents, mais c’est rassurant et apaisant pour eux, enfants. Pas de règles strictes sur ce moment, adaptez selon vous et selon eux. Chez nous ça débute vers 18h30 et ça se passe comme ça : on commence par lancer la cuisson du dîner puis on va prendre un bon bain et on papote. Ensuite on se met en pyjama et on dîne. Après le repas on fait un petit jeu calme, puis on se brosse les dents, on va aux toilettes, on se met au lit, on allume la veilleuse, on raconte une histoire, on chante une petite chanson de son choix à voix basse, on fait un gros câlin (ou plein plein plein) et puis dodo !

5- Guidez des exercices de respiration au lit

Certains soir, quand je sens que mon fils est très excité, j’ajoute quelques exercices de respiration au rituel du soir, avant de raconter l’histoire en général, pour installer le calme. Rien de bien compliqué, je le guide en lui disant une phrase comme : « Gonfle ton ventre en inspirant de l’air par le nez, puis vide ton ventre par la bouche en expirant. Et tu sens le calme entrer en toi… » A recommencer autant de fois que nécessaire.

Le but est juste de l’amener à se recentrer sur le moment présent en focalisant son attention sur sa respiration.

6- Soyez attentif à l’environnement de la chambre

Dernier conseil mais peut-être que j’aurais du le mettre en premier : pour que votre enfant passe une bonne nuit, il doit être bien dans sa chambre.

Plusieurs points de vigilance à surveiller:

– la température ne doit être ni trop chaude ni trop froide, idéalement aux alentours de 19°C.

– la chambre doit être aérée chaque jour au moins 10min par jour pour que l’air soit renouvelé.

– Bien sûr, mais je le précise quand même, il ne doit pas y avoir d’écrans ou de lumières vives dans la chambre de vos enfants !!! Pour s’endormir, le corps a besoin de recevoir un message l’informant que c’est la nuit. Ce message est déclenché par la sécrétion d’une hormone spécifique : la mélatonine. La lumière ou la luminosité des écrans empêche la sécrétion de cette hormone et donc le message qu’il faut dormir n’est pas reçu par le cerveau. C’est aussi simple que ça et valable aussi bien pour les petits que les grands 🙂

Après ces 6 conseils plutôt généraux, je voudrais faire un rapide focus sur les périodes particulièrement stressantes où l’endormissement est plus difficile que d’habitude.

Dans ces cas-là,  l’homéopathie et les fleurs de Bach vous seront d’un grand soutien (testé et approuvé !)

En homéopathie*, je vous recommande le complexe L72, composé de différentes plantes amenant à la détente et à la sérénité.

Comptez 7 à 8 gouttes pour les enfants de 2 à 5 ans – 15 à 25 gouttes pour les enfants après 6 ans (par exemple : 10 gouttes avant le dîner puis 15 gouttes au coucher)

Concernant les Fleurs de Bach*, en voici 5 qui devrait vous être utiles (mais n’hésitez pas à consulter un naturopathe ou un conseiller agréé pour une solution plus personnalisée) :

  • White chestnut : pour apaiser un enfant qui cogite trop
  • Red chestnut : pour un enfant inquiet à l’excès et qui a peur qu’il arrive quelque chose à ceux qu’il aime
  • Aspen pour les peurs vagues, les peurs de l’inconnu, de l’avenir et écarter les pensées obsédantes
  • Mimulus : pour apaiser les petites peurs du quotidien
  • Chicory pour aider à lutter contre l’angoisse de séparation

 

2 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 à 4 fois par jour, à chaque fois que le besoin s’en fait sentir.

 

*en cas de doutes ou de symptômes particuliers, consulter un spécialiste.

 

 

Et vous quels sont vos astuces pour endormir vos enfants ?

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée