6 astuces pour prendre soin de son linge (et de la planète)

6 astuces pour prendre soin de son linge (et de la planète)

Le lavage à froid a tout bon pour le linge

Pour un linge « normalement » sale, pas besoin d’eau trop chaude ! En sachant qu’à 60° C, 80 % de l’énergie de la machine à laver sert à chauffer l’eau, mieux vaut laver votre linge à 30°C : c’est une économie d’énergie de plus de 60 % ! En bonus, grâce au lavage à froid, les couleurs sont préservées plus longtemps, le linge sort moins froissé et les taches ont moins tendance à s’incruster.

Vive le programme « économie d’énergies » !

Le programme « éco » ou « bio » sur certains modèles de lave-linge diminue la température de l’eau tout en allongeant légèrement le cycle.

La machine bonne élève

Vous devez racheter une machine ? Même si c’est un peu plus cher au départ, préférez une machine A+++ : c’est 44% d’économie en électricité et 50% d’économie en eau.

Lessive : la juste dose

Un surdosage de lessive fait consommer plus d’énergie à l’appareil. En effet, celui-ci continuera de rincer tant qu’il détectera de la mousse. Sans oublier que, même sans surdosage, les lessives ont un impact néfaste sur l’environnement : les tensio-actifs qu’elles contiennent atterrissent dans les stations d’épuration des eaux usées et sont difficiles à diluer.

Une NOIX de lessive

Fruits du Sapindus Mukorossi, les noix de lavages produisent naturellement de la saponine, un savon totalement biodégradable. Depuis des siècles, leurs coquilles sont séchées et utilisées par les femmes himalayennes pour laver leur linge. Rassurez-vous, leur utilisation est simple comme bonjour ! Il suffit de mettre 4 à 6 moitiés de coquilles dans un filet puis de le glisser dans le tambour de la machine à laver. Les noix peuvent être réutilisées jusqu’à trois fois à basse température. Un bémol : elles ne sont pas très efficaces sur les vêtements tachés. Faciles à trouver, elles sont vendues dans tous les supermarchés bio au rayon des lessives.

À vos spatules !

Et si vous fabriquiez votre lessive vous-même : c’est facile, écologique… et économique.

Ingrédients pour 1,5 L de lessive : 1,5 L litres d’eau / 80 g de copeaux de savon de Marseille (non glycérinés) / quelques gouttes d’huile essentielle (lavande, citron… au gré de vos envies)

Préparation :

  • Faites chauffer l’eau.
  • Lorsqu’elle est chaude (mais pas bouillante), ajoutez les copeaux de savon de Marseille.
  • A l’aide d’un fouet, remuez énergiquement jusqu’à ce que le savon se dissolve.
  • Le savon est dissout ? Vous pouvez retirer la préparation du feu et, lorsque c’est tiède, ajoutez l’huile essentielle.
  • Laissez reposer et refroidir.
  • Puis versez votre lessive maison dans un bidon (récupérez un bidon de lessive classique par exemple). Préférez un bidon d’une plus grande contenance que la quantité de lessive préparée. En effet, en refroidissant votre mélange aura tendance à se figer. Avec un grand bidon, vous pouvez l’agiter comme il se doit.
  • Mettez l’équivalent d’un verre à moutarde directement sur le linge. Et hop, le tour est joué !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !