Les 5 réflexes à conserver pour finir l’hiver en pleine forme

Les 5 réflexes à conserver pour finir l’hiver en pleine forme

Pour patienter, voici les 5 bons réflexes à conserver pour arriver jusqu’au printemps en pleine forme.

Et n’oubliez jamais que la maladie dépend de la virulence de l’agent infectieux d’une part mais aussi de l’état de vitalité du terrain infecté d’autre part, donc on chouchoute son terrain.

1/ Des vitamines toujours et encore.

Et principalement les vitamines A, C et D.

  • La vitamine A pour son rôle dans la reproduction et la régulation du système immunitaire. Vous en trouverez dans tous les produits d’origine animale : foie, viande, poisson, lait entier, beurre, œufs, fromages, etc.
    Si vous êtes veggie, misez sur le bêta-carotène (ou provitamine A) qui se transforme en vitamine A lorsque l’organisme en a besoin. Il y en a dans les carottes, les abricots, les mangues, les légumes verts foncés, les patates douces, le persil, etc.
  • La vitamine C pour garder du tonus et lutter plus facilement contre les petites infections de l’hiver. On la trouve principalement dans le kiwi, les baies d’acérola, le poivron et, bien sûr, les agrumes (oranges, citrons, clémentines).
  • La vitamine D : essentielle à notre système immunitaire, le soleil en est une des sources principales. Personnellement je prends 2 gouttes chaque matin de vitamine D3 naturelle (Ergie D des laboratoire Nutergia) du mois d’octobre à la fin du mois de février.

2/ Une bonne flore intestinale, siège de l’immunité.

Les micro-organismes (ou probiotiques) qui peuplent notre flore intestinale sont autant de petits soldats qui protègent notre organisme contre les infections. En stimulant la flore digestive ils empêchent l’adhésion d’agents pathogènes sur les parois intestinales et aident notre corps à mieux se défendre.

Pour entretenir notre flore, nous privilégierons tout l’hiver les produits lacto-fermentés (principe ancestral de conservation) du type yaourt, bière, pain au levain, levure de bière et kéfir.

3/ Le sommeil comme priorité

Les jours commencent à rallonger mais profitons encore de la fin de l’hiver pour dormir. Le temps des apéros terrasse qui traînent ne va plus tarder rassurez-vous 🙂

Par contre, le manque de sommeil participe considérablement à l’affaiblissement de nos défenses immunitaires, alors couchez vous au moins 2 soirs par semaine avant 22h, c’est ça la solution !

4/ De l’air, de l’air, de l’air

Quelque soit le temps dehors, on garde toujours le réflexe d’aérer et de s’aérer.

Il est indispensable de renouveler l’air de son domicile ou de son bureau chaque jour pour préserver la qualité de l’air intérieur, tout autant que de s’aérer quotidiennement que ce soit pour aller poster une lettre, acheter du pain, promener son chien, ou encore aller travailler : tous les prétextes sont bons pour prendre l’air.

Rester actif, même l’hiver, est la garantie d’une oxygénation optimum des tissus du corps et d’une bonne résistance aux infections.

5/ Mono-diète et cure de jus

Vous l’avez compris, le système digestif est le centre de notre immunité. S’il est surchargé nous sommes fragilisés, du coup on mise sur une cure de jus de fruits et légumes frais pressés à froid ou une mono-diète de pomme, une journée par semaine par exemple, pour s’alléger.

L’hiver, le système ORL est souvent le plus perturbé alors pour en savoir plus sur comment éviter les troubles ORL de l’hiver, rendez-vous sur mon blog, juliecoignet.fr


Dernier point, si malgré une bonne prévention vous sentez le coup de froid et les frissons vous envahir, essayez ma recette de tisane de l’hiver à raison de 4 fois par jour jusqu’à amélioration : 1 cuillère à soupe de thym + 4 clous  de girofle + 2 bâtons de cannelle + ½ citron pressé.

 

À bientôt !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Sylvie Hampikian

Sylvie Hampikian

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !