Sylvie Hampikian

5 questions à Sylvie Hampikian, notre experte en huiles essentielles

Bonjour Sylvie Hampikian, tout d’abord, comment vous êtes-vous intéressée aux huiles essentielles ?

C’est ma grand-mère qui m’a initiée aux plantes. Elle soignait son hypertension avec la flore médicinale des montagnes de l’Aubrac extrêmement riche. C’est en travaillant sur certains  produits pharmaceutiques, il y a une vingtaine d’années, que j’ai découvert les huiles essentielles. À l’époque, on ne les trouvait qu’en herboristerie. Depuis que j’ai mis le doigt dans l’engrenage, j’en ai plus d’une centaine et je m’en sers pour tout : en cosmétique, pour soigner les petits bobos, pour me parfumer et même parfois pour le ménage.

Dans quels cas privilégier les huiles essentielles ?

Tout simplement pour les petits maux du quotidien : les bobos cutanés, les rhumes ou les douleurs bénignes en tout genre. Les médicaments, souvent trop puissants pour ces petites pathologies, ont un mauvais rapport bénéfice/risque en raison de leurs effets secondaires. Pas question cependant de se passer des médicaments pour les maladies plus graves.

Comment accompagner quelqu’un qui n’ose pas utiliser les huiles essentielles ?

Qu’il commence par l’huile essentielle de lavande vraie (L. angustifolia) : très polyvalente et dotée d’un parfum agréable, elle est très accessible. Pour les jeunes, qui apprécient plutôt les arômes sucrés, je conseille davantage l’huile essentielle de mandarine, relaxante. Le petit-grain bigaradier également, car il peut être efficace contre l’acné. Et s’il faut rassurer ces personnes, 1 règle simple : tout est dans la dose ! Veillez donc à respecter la dose recommandée (bon à savoir : 25 gouttes=1 ml). Et faites confiance à votre nez, si l’odeur semble vraiment trop puissante pour un cosmétique ou une huile de massage, c’est qu’il y a un surdosage. Pour aller plus loin, un livre présentant les huiles essentielles de base et les précautions d’emploi devient vite indispensable pour vous accompagner.

L’huile essentielle du moment ?

En février, l’hiver semble interminable, la déprime et les coups de mou sont au rendez-vous ! L’huile essentielle de mandarine donne du soleil à cette période de transition un peu longuette. Son parfum est délicieux et elle apaise tout en donnant la pêche. Comment l’utiliser ? En diffusion ou en massage relaxant sur la poitrine ou à l’endroit de votre choix (poignets, creux du coude, nuque…) pourvu que cela vous fasse plaisir et du bien.

La mandarine est idéale pour apaiser tout en donnant la pêche. Vous auriez une recette facile à concocter à nous conseiller ?

Pour une huile de massage : 50 ml d’huile de jojoba (ou, si vous n’en avez pas, d’huile de tournesol culinaire bio) auxquels on ajoute 20 gouttes d’huile essentielle de mandarine. En diffusion : 6 gouttes de mandarine dans le diffuseur.

Et parce qu’en aromathérapie, on préfère les mélanges, considérés comme plus efficaces – 3 huiles essentielles qui unissent leurs propriétés sont bien plus puissantes qu’une seule à dose égale ! -, n’hésitez pas à associer à l’huile essentielle de mandarine, du lavandin et de la bergamote  en suivant les dosages suivants : pour le massage, 7 gouttes de chaque mélangées avec l’huile végétale. Dans le diffuseur, 2 gouttes de chaque. Effet bonne humeur garanti !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée