5 Mudras pour pratiquer le yoga avec les doigts

5 Mudras pour pratiquer le yoga avec les doigts

Notre corps subtil serait le cœur d’un nombre innombrable de canaux énergétiques, que l’on appelle les « Nadis » . Ces derniers auraient un impact direct sur notre vie physiologique mais aussi psychique, et c’est au niveau des mains et des pieds qu’ils seraient en plus grand nombre. En apprenant à travailler avec nos doigts, il serait donc possible d’harmoniser notre état physique, nos émotions, mais aussi de renforcer notre concentration et, d’une manière plus générale, de se relier à la source divine, à l’Univers.

 

A une époque où nous sommes totalement déconnectés de ces énergies, tapant frénétiquement nos doigts sur les écrans de nos smartphones, mais toutefois en quête perpétuelle d’un sens que nous avons perdus, il est essentiel de se réapproprier l’usage originel de nos mains : celui d’apaiser, de guérir, de faire du bien…

 

Les Mudras en pratique

 

Les Mudras permettent de créer des formes générant de l’énergie, à l’instar des Asanas : postures de Yoga. La tradition védique explique comment ces formes agissent sur les vibrations autour et à l’intérieur de soi, notamment parce que chaque doigt correspond à un élément : le pouce est associé au feu (Agni) ; l’index est associé à l’éther (Akasha) ; l’annulaire est associé à la terre (Prithvi ) ; et enfin l’auriculaire est associé à l’eau (Jala). En créant ces combinaisons appelées Mudras, nous associons les éléments constituant la création toute entière, le tissage des deux espaces dans lesquels nous vivons : notre corps et l’Univers.

 

Originellement, les Mudras se pratiquent pendant les postures de Yoga, mais aussi la méditation et au quotidien : dans une file d’attente, dans les transports, en marchant… L’esprit doit être concentré sur le sens du Mudra pratiqué, en visualisant si possible ce que nous souhaitons y mettre (amour, guérison, apaisement, dynamisme…).

 

Idéalement, vous pouvez opter pour un Mudra et le pratiquer sur une période de 20 jours, puis changer pour un autre Mudra. Avant de pratiquer : lavez-vous les mains et chassez l’énergie qui s’y trouve en les secouant ou en les tapotant légèrement.

 

1. Atmanjali Mudra

 

Atmanjali Mudra permet de lier les opposés : le spirituel et le matériel, l’énergie solaire et l’énergie lunaire, le masculin et le féminin.. En créant un circuit énergétique entre les mains et le cœur, Atmanjali Mudra harmonise les deux hémisphères du cerveau.

Les mains sont placées juste devant Anahata, le Chakra du cœur ou « cœur énergétique ». On peut alors imaginer que l’on transmet de la paix et de l’amour , ou encore que nos mains prennent racine dans ce cœur invisible.

 

Atmanjali Mudra est un Mudra de remerciement, mais aussi éventuellement de demande. Il est idéal pour installer un état méditatif, avant ou après une pratique de Yoga. Ses bénéfices sont nombreux : il apaise l’esprit ; réduit le stress et l’anxiété ; étire les doigts, les poignets et les bras.

 

Variations : ce Mudra se pratique généralement devant le cœur, mais il peut aussi être placé devant le front ou au sommet de la tête.

 

 

 

 

2. Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra

 

Gyan ou Jnana mudra et Chin mudra signifie l’union entre l’homme et le Divin. Le cercle formé par le pouce et l’index symbolise le but ultime du Yoga : l’unification d’Atman et de Brahman.​. Le pouce symbolise l’Âme universelle (Brahman) alors que l’index symbolise l’âme individuelle (Atman). L’élément feu, représenté par le pouce, entre en contact avec l’air, représenté par l’index, formant un cercle faisant circuler l’énergie, sans qu’elle ne puisse s’échapper.

Il s’agit d’un Mudra de concentration, de connaissance et de réception. Il inspire au contentement (Santosha) et se destine à ceux souhaitant atteindre des états de conscience élevés.

 

La paume alors tournée vers le ciel appelle à la compréhension de l’Univers (Gyan ou Jnana Mudra). La paume tournée vers la terre, quant à elle, appelle à la compréhension du Soi (Chin Mudra). En soumettant ainsi l’ego, on agit sur le corps, le psychisme et enfin l’esprit. Enfin, les trois autres doigts tendus font référence aux Gunas, qui maintiennent en mouvement toute l’évolution dans le microcosme et le macrocosme.

 

Le majeur symbolise « Sattva » : l’équilibre, l’harmonie, le subtil.

L’annulaire symbolise « Rajas » : l’activité, la passion.

L’auriculaire symbolise « Tamas » : l’inertie, le grossier.

 

L’ego peut alors s’incliner devant ce qui lui est supérieur.

 

 

3. Dhyani Mudra

 

Dhyani Mudra est un Mudra d’éveil spirituel et de méditation, dont l’objectif est d’atteindre un état de concentration profonde, voire d’absence totale de pensées. Il est adressé aux personnes souhaitant développer leur capacité à rester centré, focalisé sur un état, de préférence dans une posture assise adéquate. Il représente l’équilibre ultime entre la pensée et les sens : celui qui mène à la tranquillité absolue, en se « soumettant » au divin, à ce qui est plus grand que soi.

 

Les deux pouces, qui sont en contact l’un à l’autre, symbolisent l’Âme universelle. En les joignant ainsi, on fait circuler l’énergie spirituelle.

 

La forme de coupole vide formée par les mains mais aussi par les bras qui se rejoignent créé un espace pur et vide, une absence d’énergie, afin d’être par la suite en mesure de recevoir, d’accueillir une nouvelle énergie.

 

Ce Mudra est la plupart du temps associé à Bouddha.

 

 

 

4. Prana Mudra

 

Prana Mudra est l’un des Mudras les plus importants car il permet d’activer l’énergie inexploitée du corps : le Prana, aussi appelé « énergie vitale ». Dans ce positionnement de main, l’élément de feu est associé à l’élément de la terre. Prana Mudra activerait d’ailleurs Muladhara : le chakra racine situé à la base de la colonne vertébrale.

 

Il s’agit aussi d’un Mudra de purification, qui dynamise l’organisme, renforce le système immunitaire, procure de la force et de la vitalité. Il est par ailleurs très utile pour les problèmes oculaires et de sommeil.

 

Idéalement, Prana Mudra se pratique en posture de méditation, ou bien tout simplement assis. Il est aussi possible de le réaliser debout en Tadasana : posture de la Montagne.

 

5. Lotus Mudra

 

Le Lotus Mudra symbolise l’ouverture du cœur à la nature et au divin. Comme le suggèrent sa forme et son nom, il représente une fleur de Lotus qui éclot : le déploiement des pétales faisant écho à l’épanouissement de l’être, la pureté de l’âme. D’après la tradition hindouiste, la fleur de Lotus symbolise le spirituel mais aussi la beauté et la perfection, dans le sens divin du terme.

 

Ce Mudra permet, dans les moments de grande solitude et de tristesse par exemple, de s’ouvrir à la compassion et à l’acceptation du monde car il rappelle à l’âme sa beauté originelle et sa source d’amour inconditionnel. Il permet aussi de se relier simplement au moment présent, en connectant l’individu au tout, à l’Univers, au macrocosme.

 

Lotus Mudra peut se pratiquer en ouverture mais aussi fermé, pour représenter le bouton de fleur de Lotus.

 

Pratiquez ces Mudras en veillant à garder les mains détendues, afin d’agir sur le corps en profondeur. Par ailleurs, la pression des doigts doit être subtile. Gardez toujours votre attention sur les mains, mais aussi la respiration. Autorisez-vous à ressentir, à accepter les émotions qui vous traversent, sans juger. Avec le temps, vous prendrez un réel plaisir à pratiquer les Yoga Mudras et ferez chaque fois un peu plus l’expérience de leurs nombreux bénéfices…

 

 

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes