5 idées « green » pour partir en randonnée

5 idées « green » pour partir en randonnée

1. On anticipe sa production de déchets

Lorsqu‘on part en randonnée, on prévoit souvent de quoi s’alimenter en chemin. Et c’est là que le bât blesse parce que même si ça peut paraître impensable pour certains, d’autres ne voient pas le problème de laisser leurs restes là où ils ont fait une pause. Ainsi il n’est pas rare de trouver par ci par là des paquets vides de chips ou de gâteaux, des canettes ou encore des mouchoirs en papier…

La solution est pourtant simple : on prévoit 2 sacs lors de ses balades, un pour ses propres déchets, un second pour ceux des autres que nous aurons l’aimable gentillesse de ramasser si on les croise sur notre route (parce que la nature le vaut bien 🙂 )

Et si vous voulez vous engager un peu plus dans ce sujet, rapprochez-vous de l’association Green Trek qui sensibilise et distribue des sacs éco-conçus et réutilisables aux randonneurs responsables :-).

2. On mise sur la gourde pour les boissons

Que vous ayez envie d’un bon café chaud après votre déjeuner sur l’herbe ou d’eau fraîche pendant votre marche, l’instrument zéro déchet indispensable de tout randonneur engagé qui se respecte c’est la gourde !

Et même hors rando j’ai envie de dire, nous devrions tous avoir une gourde avec nous pour lutter contre la quantité de plastique utilisé pour les bouteilles d’eau jetable.

Bref, pour le sport en général et la rando en particulier, la gourde est parfaitement adaptée.

3. On prépare de quoi garder de l’énergie tout au long de la rando

Pour éviter le coup de pompe en pleine randonnée, on anticipe et on met dans sa besace un petit sachet d’oléagineux de son choix (amandes, noix, noisettes, pistaches…)

Les oléagineux ont tout bon pour une petite collation saine, ils sont riches en bon gras, en protéines végétales et en fibres qui donnent la sensation rapide de satiété.

Ajoutés à cela, quelques fruits séchés pour les sucres rapides et les vitamines et le coup de boost sera immédiat. À vous l’encas sain, léger et malin 🙂

4. On pense à une protection solaire

Les premiers beaux jours sont souvent traîtres pour notre peau… on a tellement manqué de soleil que notre seule envie c’est d’en prendre un max coûte que coûte. Mais même s’il est vraiment bénéfique pour notre corps (et principalement pour synthétiser la vitamine D qui fait la solidité de nos os), il peut vite être nocif si on ne s’en protège pas comme il faut.

Alors pour ne prendre que le bon, on pense à se couvrir d’un chapeau ou d’une casquette et on met de la crème solaire, même si le temps est couvert ! Perso j’aime utiliser celles de la marque EQ Love ou des Laboratoires de Biarritz, elles sont bio, super efficaces, made in France et respectueuses de l’environnement !

5. On prépare sa trousse de secours 100% naturelle

  • De l’huile essentielle de lavande aspic pour soulager les brûlures, démangeaisons ou piqûres d’insectes en tous genres. Appliquez quelques gouttes directement sur la zone concernée.
  • Un mélange d’huile essentielle de géranium rosat et de citronnelle pour faire fuir les moustiques. 4 gouttes de chaque dans une base d’huile neutre à mettre dans un vapo et à « pschitter » toutes les 2h sur ses vêtements.
  • De l’huile essentielle d’hélichryse et de gaulthérie (2 gouttes de chaque mélangées dans une base neutre) pour soulager les entorses, tendinite ou autres inflammations articulaires.
  • Des tubes d’arnica en homéopathie à prendre en cas de chute pour limiter l’hématome.

Vous voilà maintenant fin prêt à partir randonner tous les week-ends en mode green et happy ! Bonne reconquête de l’espace naturel qui nous entoure et qu’on aime tant 😉

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée