5 idées de week-end (au vert) pour prolonger les vacances

5 idées de week-end (au vert) pour prolonger les vacances

1/ Chanaz, la petite venise savoyarde (Savoie)

J’ai découvert Chanaz par hasard. Je ne savais pas que ce petit village était posé sur un canal, à deux pas du fameux Lac du Bourget. Je ne savais pas qu’il était traversé par la ViaRhôna, l’itinéraire cyclable qui va de Genève à la Méditerranée – et qu’il constituait une étape sur le chemin pédestre de Saint Jacques de Compostelle. Paddle, randonnée, petit bateau électrique à louer et balade à vélo… il y a de quoi faire ici ! Sans compter les nombreux stops à tester pour découvrir un artisanat local développé : huile de noix, savon, bière locale, torréfacteur, chocolatier.

En savoir plus : mon week-end à Chanaz

2/ Les Alpes Mancelles, ou la (petite) montagne à 1h de Paris (Sarthe)

Moi qui ai vécu toute mon enfance dans les Alpes, quelle surprise de découvrir que le nord-ouest du pays accueillait – lui aussi – 5 petites lettres A-L-P-E-S qui me font tant vibrer. Que l’on soit bien clair : ici, point de grand sommet. Mais une région boisée et vallonnée avec des paysages très jolis qui offrent une multitude d’activités de pleine nature à faire en famille : canoë sur la Sarthe, randonnée sur les hauteurs de Saint-Léonard-des-bois, accrobranche, hébergements insolites et sympathiques comme Les Insolites de JSK. Une escapade peu connue qui mérite le détour !

En savoir plus : Tourisme dans les Alpes Mancelles

3 / De grandes sensations sur la Via Ferrata du Pilat (Loire)

La Via Ferrata est un itinéraire aménagé le long de voies rocheuses sur lequel on progresse en étant attaché à une ligne de vie (une sorte d’accrobranche sur roche). Toujours située au milieu de sites naturels magnifiques et vertigineux, la Via Ferrata permet à la fois de profiter de paysages grandioses, et de repousser ses limites – voir d’apprivoiser sa peur du vide – en toute sécurité. Il y a peu de Via Ferrata adaptées aux familles avec enfants : nous avons testé celle de Planfoy/Rochetaillée près de Saint Etienne dans les Monts du Pilat. Cette expérience restera inoubliable et source de fierté pour les petits comme pour les grands. Seuls ou accompagnés, n’hésitez pas à demander conseils à la super équipe du Comité Départemental Loire Montagne Escalade. Et à vous lancer !

En savoir plus : Pôle Vertical

4 / Découvrir (enfin) les vélo routes près de chez vous (France)

Mois après mois, je découvre toujours plus de véloroutes qui permettent de sillonner la France en pédalant en tout sécurité. Pour 1 jour, un week-end (ou plus), vous vous baladez à votre rythme, campez ou dormez dans des maisons d’hôtes authentiques idéalement situées sur votre itinéraire. Vous renouez ainsi avec le sport doux, le plein air et le slow travel ! France Vélo Tourisme répertorie et décrit 15 000 kilométres de pistes cyclables pour vous aider à organiser votre aventure. Il y en a – donc – forcément une à tester près de chez vous.

En savoir plus : Association France Vélo Tourisme

5 / Organiser un barbecue d’automne (France)

Ok… vous vous dites que toutes les idées ci-dessus sont bonnes mais trop loin ou trop compliquées pour vous. Alors si ce week-end, quelle que soit la météo, vous décrétiez qu’il n’en était pas terminé des barbecues de l’été ? Si vous emmeniez de quoi faire griller saucisses, légumes de saison et chamallow dans une clairière près de chez vous, prétexte à une petite marche en famille et entre amis ? Ca change du pique-nique et si vous ouvrez bien vos yeux, vous trouverez même, peut-être, des bolets à ramasser dans les bois à proximité. De quoi bien occuper les enfants !

En savoir plus : liste des forêts de France

Voilà les 5 destinations et activités que je vous recommande en cette rentrée ; vous trouverez d’autres idées de vacances en famille sur Voyage Family !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.