5 Astuces pour une rentrée zen

5 Astuces pour une rentrée zen

Voici donc quelques petites astuces pour aborder la rentrée avec sérénité.

1- Organisez-vous: ça coule un peu de source, mais rien ne vaut l’anticipation. Si vous êtes stressé(e) et paniqué(e), votre enfant risque fort de l’être aussi… Que vous ayez acheté le matériel scolaire aussitôt la liste des fournitures reçue, ou bien que vous ayez attendu votre retour de vacances pour vous en occuper, peu importe, le plus important, c’est que tout soit prêt au moins quelques jours avant. Rien de plus stressant que d’avoir à courir les magasins le dernier week-end parce qu’il manque le fameux cahier bleu à grands carreaux à 140 pages ou la chemise cartonnée couleur orange ! Mettez-vous d’accord avec vos enfants sur la tenue qu’ils porteront le jour J, neuve ou pas, mais confortable et pratique. Une fois que fournitures et vêtements sont prêts, attelez-vous à tout étiqueter au nom de votre enfant. Ça prend beaucoup de temps, mais ça vous rendra service tout au long de l’année !

Prévoyez aussi quelques menus d’avance, et des goûters que votre enfant apprécie, ça le réconfortera. La semaine de la rentrée est souvent très chargée et c’est un vrai soulagement de ne pas avoir à réfléchir au dernier moment à ce qu’on va bien pouvoir préparer pour le dîner !

Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi préparer à l’avance une petite playlist qui accompagnera vos trajets jusqu’à l’école : rien de très excitant, commencez par quelque-chose de calme et apaisant, pour terminer par une musique qui mettra tout le monde de bonne humeur avant de se quitter pour la journée !

2- Reprenez le rythme  : pendant les vacances, on ralentit, et on décale les horaires des repas, des couchers et des levers… Afin d’éviter des réveils trop difficiles la semaine de la rentrée, il est indispensable que petits et grands reprennent progressivement une routine qui sera plus adaptée aux rythmes scolaires. Décalez chaque soir le coucher de 15 à 20 min, idem le matin, en respectant ce rythme même le dernier week-end avant la reprise pour ne pas perturber les acquis. N’hésitez pas à aider votre enfant à l’endormissement,prenant un petit temps supplémentaire pour une séance de relaxation.

3- Méditation,visualisation : Si votre enfant est angoissé à l’idée de la rentrée, vous pouvez l’aider à se rassurer en pratiquant avec lui quelques séances de relaxation et de médiation. Aidez-le à visualiser son école, sa classe, ses amis, la maîtresse/le maître souriant(e) et attentionné(e), son arrivée le matin de la rentrée, en évoquant avec lui un scénario positif, et même plusieurs !

4- La veille,déconnectez: Le dimanche qui précède la rentrée, essayez de savourer en famille les derniers moments des vacances. On évite de se focaliser sur la rentrée, on profite d’une journée au calme, à faire ce qui nous plaît, ensemble. Un pique-nique à la rivière ? Une partie de Molki ou de dames ? Quelques plongeons dans la piscine, ou glissades de tobbogan au parc ? Prenez le temps de vous imprégner de ces derniers instants d’été, comme plein de petits bonheurs.

5- Positivez: oui, bien sûr, bon nombre d’entre nous auraient bien apprécié prolonger un peu plus les vacances, et c’est souvent le cœur gros qu’on doit leur dire adieu ( ou plutôt au revoir, n’exagérons rien !). Mais avouez, que vous aussi vous ressentez cette ambivalence des émotions, partagé.e entre le regret que cette saison si douce se termine et l’excitation qu’apporte la rentrée avec son lot de nouveaux projets et de belles perspectives ?

Pourquoi ne pas faire 2 listes ? La première avec ce que vous aurez retenu de plus beau et de plus précieux de vos vacances, la deuxième avec les points positifs de la rentrée. Vous pouvez réaliser cet exercice pour vous-même bien sûr, mais aussi le proposer à vos enfants. Vous verrez, on pourrait croire que la deuxième liste sera difficile à remplir, mais une fois lancée, les idées fusent : retrouver les copains, commencer une nouvelle activité sportive, voir l’automne et ses couleurs arriver… Vous pouvez aussi entreprendre d’imprimer un bel album photos de vos souvenirs de vacances, qui vous fera à tous chaud au cœur les jours gris.

Tout est prêt ? Maintenant on se détend, tout va bien se passer !

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.