5 astuces pour sensibiliser les enfants à l’environnement - sans les inquiéter

5 astuces pour sensibiliser les enfants à l’environnement – sans les inquiéter

Observer la nature pour apprendre à l’aimer

En prenant le temps d’observer la nature, de la découvrir, les enfants apprécieront toutes ses richesses. Grandir au contact de la nature va les aider à développer leur imagination. Cet environnement calme est propice à recentrer son esprit, et peut se transformer en véritable refuge qu’ils pourront retrouver à tous les moments de leur vie.

Mieux ils la connaîtront, plus ils l’aimeront et apprendront à la respecter.

Ainsi, passer du temps à se promener au grand air, en observantles animaux, les arbres, en ramenant des trésors pleins les poches sera un premier contact. Vous pouvez un jour vous attacher à observer les oiseaux, pour apprendre leurs noms et leurs habitudes. Une autre fois, vous observerez les nuages, et ce sera l’occasion de découvrir comment ils se forment…

Essayez de repérer les différentes empreintes des animaux de la forêt, ou fabriquez un hôtel à insectespour pouvoir mieux les observer, encourager la biodiversité dans votre jardin,  et expliquer leur rôle dans notre écosystème à votre enfant.

Pour fabriquer un hôtel à insectes, il vous faudra: Des petits rondins de bois, des tiges de bambou, de la paille, des morceaux de briques ou de pots en terre cuite, quelques pommes de pin…

Le principe est de répartir ces différentes “garnitures” dans des compartiments, qui viseront à accueillir des insectes pollinisateurs (abeilles), prédateurs  (ex les perce-oreilles qui se nourrissent de pucerons) ou parasites (les insectes xylophages qui auront un rôle de recycleur dans votre jardin). Pour cela, vous pouvez utiliser une caisse toute prête (dont le bois sera suffisamment solide pour résister aux intempéries), ou bien fabriquer une maisonnette de la taille de votre choix…

Placez votre hôtel au sein d’un massif fleuri, bien exposé (au soleil le matin) et protégé du vent, et attendez que ses petits occupants investissent les lieux…

Adopter des réflexes 0 déchet

Qui dit écologie, dit 0 déchet ! En adoptant des gestes simples au quotidien pour sensibiliser votre enfant, vous éveillerez sa conscience de l’écologie. Nul besoin de le forcer, mais en l’impliquant dans de petites missions, il prendra lui aussi vite goût à transmettre ce mode de vie.

Par exemple, fabriquez avec lui un sac à baguette, qu’il pourra customiser à sa guise. Quelle fierté de sortir son joli sac quand il ira ensuite chercher le pain chez le boulanger du quartier ! Pour fabriquer votre sac à baguette, vous pouvez utiliser une manche d’une vieille chemise : il vous suffira de coudre le haut du bras, à la main ou à la machine…

Dans le même esprit, vous pouvez confectionner ensemble des sacs à vrac, les courses deviendront tellement plus drôles !

Pour éviter le sur-emballage, prévoyezdes contenants réutilisables pour ses goûters et ses pique-niques, une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique : il prendra très vite plaisir aux en-cas faits maison…

Lors des invitations aux anniversaires, emballez avec lui le cadeau dans un joli tissu qui pourra être réutilisé.

Trier les déchets et recycler

Vous pouvez aborder avec vos enfants la notion de développement durable par le recyclageet donc letri des déchets. Les impliquer dans les habitudes de tri en choisissant la bonne poubelle pour chaque déchet permettra aussi de leur faire prendre conscience de la quantité de déchets qu’une famille peut produire, et d’initier un effort commun pour les réduire…

Au quotidien, il existe mille façons de recycler à notre niveau, particulièrement avec les enfants. Conservez les rouleaux de papier toiletteou les boîtes d’œufs, qui se révèleront de merveilleux supports pour développer la créativité de vos enfants !  Ils seront tour à tour transformés en camion de pompier, super-héros ou magnifiques papillons du printemps !

Jardiner en famille

En lui donnant la possibilité de faire pousser ses propres légumes, fruits ou herbes aromatiques, vous cultiverez chez votre enfant sa curiosité et son enthousiasme. Il prendra plaisir à s’occuper de ses cultures et apprendra la patience(chose qui fait souvent défaut à notre société d’immédiateté) en suivant les végétaux de leur plantation à la récolte.

Vous pouvez utiliser unpetit potager surélevé, -qui a l’avantage de pouvoir aussi être cultivé en intérieur-, ou bien un petit lopin de terre. Une solution très écologique consiste à concevoir un potager en carré, qui pourra servir pour initier votre enfant auxbases de la permaculture. Il s’agit d’alterner différentes couches pour rendre votre sol fertile : d’abord du carton, puis des déchets verts (herbe tondue, déchets végétaux), ensuite des déchets bruns (branches broyées, feuilles mortes), renouvelez déchets verts puis déchets bruns, et terminez par une couche de terreau. Vous pourrez ensuite planter vos légumes ou herbes, en prenant soin de pailler la surface de la terre pour conserver l’humidité.

N’hésitez pas à installer unbac à compost qui contribuera à réduire vos déchets tout en prenant soin de votre jardin.

Se comporter en modèle

Enfin, gardez toujours à l’esprit que vous êtes les premiers modèles de vos enfants. Gardez une cohérence entre vos paroles et vos actes. Il n’y a pas de petit geste pour la planète. Si vos enfants vous voient au quotidien vous préoccuper d’éteindre les lumières, de couper l’eau qui coule inutilement, ils intégreront ces gestes comme des réflexes.

De même, si vous êtes dans une optique d’éviter la sur-consommation, gardez à l’esprit que l’exposition aux écrans et aux publicités sont des sollicitations perpétuelles qui vont à l’encontre de vos efforts…

Votre manière de consommer impactera aussi leur vie future : aller faire ses achats au marché en famille plutôt qu’en grande surface, consommer local, participer à la cueillette, sont autant de petites habitudes quotidiennes que vos enfants intégreront comme normales et pourront perpétuer sans effort dans leur vie d’adultes s’ils y sont habitués.

Enfin, le goût dufait maisonet du DIY se transmet de génération en génération : les recettes, les astuces, vous viennent souvent de vos parents ou grands-parents, et en partageant ces secrets avec vos enfants, ce sont des trésors que vous leur confiez.

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Caroline

Maman aventurière

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène Place

Passionnée par la pédagogie Montessori, auteur de la collection Balthazar.