4 façons d’utiliser l’aloe vera pour la santé et la beauté

4 façons d’utiliser l’aloe vera pour la santé et la beauté

Des qualités multiples et exceptionnelles.

En effet, ce  qui me plaît tant dans l’aloe vera c’est la multitude de ses bienfaits pour l’intérieur et pour l’extérieur du corps. L’aloe vera est à la fois un anti-inflammatoire naturel, un antibactérien et un antiviral de premier choix. Mais c’est aussi une source d’acides gras essentiels et d’enzymes, canon pour la santé digestive. C’est encore un des nutriments le plus largement utilisé pour les troubles intestinaux car il aide à cicatriser la muqueuse intestinale et c’est aussi un superbe traitement naturel contre les irritations cutanées, dont les brûlures solaires ou l’eczéma.

Maintenant vous allez forcément vouloir vous procurer de toute urgence une plante ou aller dans votre magasin bio le plus proche pour acheter une jolie feuille, n’est-ce pas ?

Peu importe votre choix, que vous la cultiviez en pot ou que vous l’ayez achetée dans le commerce voici comment vous aller pouvoir l’utiliser :

1- Directement sur la peau

Pour ce faire vous allez utiliser le gel que vous aurez recueilli dans la feuille. Avec ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires qui accélèrent la cicatrisation des plaies, vous pourrez l’appliquer directement sur tous les petits bobos cutanés type brûlures, coups de soleil, coupures, blessures légères et même piqûres d’insectes. L’aloe vera vous soulagera rapidement tout en hydratant votre peau. N’hésitez pas à renouveler l’application plusieurs fois par jour en évitant de vous exposer au soleil juste après.

2- A la cuillère, dans un peu de miel ou dans un jus (frais maison)

C’est toujours le gel contenu dans les feuilles que nous allons utiliser dans ce cas. Mais comme son goût est plutôt amer, on le consommera dilué dans un jus (frais pressé à froid de préférence) ou une compote ou encore une cuillère de miel. Vous profiterez ainsi d’un excellent complément alimentaire aux propriétés multiples : detox, dépurative, cicatrisante de la muqueuse intestinale, anti-acidité gastrique et brûlures d’estomac, équilibrante acide/basique, régulatrice du transit et booster d’immunité.

Attention par contre, cette voie d’utilisation est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux jeunes enfants, pour les autres, on veillera juste à ne pas consommer plus de 3 cuillères à café de gel d’aloe vera par jour. Voir avec votre naturopathe selon votre cas.

 

3- Mélangé à une crème ou une huile végétale

 

Et oui, l’aloe vera est aussi canon pour une utilisation cosmétique, la légende dit même que Cléopâtre s’en servait déjà pour parfaire sa beauté 🙂

Que ce soit pour traiter un problème de peau type herpès, eczéma, psoriasis ou acné, hydrater en profondeur, stimuler la synthèse du collagène et la régénération cellulaire ou encore lutter contre le vieillissement de la peau, l’aloe vera est votre meilleur atout beauté.

J’en mets aussi quelques gouttes dans mon shampoing lorsque mes cheveux sont trop secs, pour nourrir mon cuir chevelu.

 

4- Chauffé

Pour les douleurs musculaires ou les maux de tête, la feuille entière chauffée, puis appliquée sur les zones douloureuses vous soulagera rapidement.

 

 

 

NB 1 : Pour récupérer le gel d’aloe vera, posez la feuille sur une planche à découper et coupez une tranche d’environ deux centimètres d’épaisseur du côté le plus large. Attendez un peu que le latex (la substance jaune contenue dans l’épiderme) coule sur le papier.
Supprimez ensuite les bords épineux et coupez la tranche par le milieu dans le sens de la longueur. Récupérez la pulpe gélatineuse et transparente à l’aide d’une spatule en bois. A utiliser immédiatement pour profiter du maximum de ses vertus. Vous pouvez aussi conserver cette pulpe 3 jours au réfrigérateur ou le congeler.

 

NB 2 : La conservation : les feuilles non entamées se conservent deux à trois mois, à température ambiante ou au frais, mais jamais en dessous de 5 °C, température à partir de laquelle la plante perd une partie de ses principes actifs. Une fois entamée, conservez la feuille dans du papier alimentaire.

 

N’hésitez pas à faire passer toutes ces infos à vos ami(e)s, une « best friend » comme celle-là, ça se partage 🙂

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes