5 cadeaux à faire soi-même pour Noël

5 cadeaux à faire soi-même pour Noël

1. Je crée des objets parfumés pour la maison

Temps de préparation : 10 minutes + séchage 15-20 minutes.

Matériel (pour plusieurs dizaines d’objet) : un sac de plâtre de moulage, 1 ou 2 plaques de petits moules en plastique ou silicone (les moules pour le chocolat conviennent), huiles essentielles au choix (lavande vraie, orange, mandarine, litsée citronnée, géranium, synergie d’huiles essentielles à diffuser).

Conservation : plusieurs années.

Réalisation : procurez-vous dans un magasin de loisirs créatifs du plâtre de moulage de bonne qualité (de type Staturoc) et des jolis moules (angelots, fleurs, étoiles, nounours…). Notez qu’il existe des pâtes (latex) permettant de réaliser ses propres moules à partir d’objets préexistants. Pour le moulage, mesurez l’eau et procédez selon les instructions du fabriquant. Si vous souhaitez pouvoir suspendre l’objet, vous pouvez glisser délicatement un petit anneau en fil de métal ou un ruban ou une cordelette dans le plâtre avant qu’il ne sèche dans le moule. Démoulez une fois que le plâtre est bien sec et les objets non cassants. Versez sur chacun, de préférence par dessous, 3-4 gouttes d’huile essentielle au choix et laissez celle-ci simplement diffuser avant d’emballer dans du papier de soie, de la gaze ou un petit sachet de tulle par exemple. Ces objets sont destinés à être placés dans des petits sachets dans une armoire ou une commode ou disposés par 3 ou 4 dans des coupelles.

 

2. Je crée un spray d’intérieur ambiance Noël

Temps de préparation : environ 10 minutes

Ingrédients : 10 cl d’alcool de fruits (à défaut alcool blanc non parfumé type vodka ou gin), 20 gouttes d’huile essentielle de bergamote, 10 gouttes de litsée citronnée (verveine exotique), 5 gouttes de cèdre de pin sylvestre, 2 gouttes de cannelle de Ceylan. Conservation : au moins 1 an, dans un flacon bien fermé, à l’abri de la lumière et de la chaleur excessive.

Conservation : au moins 6 mois à température ambiante.

Réalisation : mesurez l’alcool et versez-le dans un récipient assez grand, ajoutez les huiles essentielles une à une. Agitez bien, par exemple avec le manche d’une cuiller à café ou un agitateur à cocktail. Bouchez le récipient et laissez reposer au moins une semaine en agitant de temps en temps. Transvasez dans un joli flacon et étiquetez avec art (sans oublier d’indiquer la dite de préparation). En principe, le trouble laiteux qui peut apparaitre au début s‘estompe progressivement (il est dû à la présence d’eau dans l’alcool de fruit). S’il persiste, ce n’est pas grave, on peut employer ce spray quand même ! Vaporisez-le simplement dans la pièce que vous souhaitez parfumer, 1 à 2 fois par semaine.

 

3. Je crée une brume d’oreiller relaxante.

Temps de préparation : environ 10 minutes

Ingrédients et matériel : 30 cl d’hydrolat de rose, 30 cl d’hydrolat de lavande, 30 cl d’hydrolat de camomille, 1 flacon en verre de contenance 100 ml muni d’un bouchon spray, 1 verre doseur, 1 entonnoir adapté au flacon.

Conservation : au moins 3 mois à température ambiante.

Réalisation : Ebouillantez pendant 10 minutes le flacon et les ustensiles en verre. Passez à l’alcool dénaturé le bouchon spray et les ustensiles en plastique. Versez simplement des hydrolats un à un dans le flacon. Agiter. C’est prêt, il ne reste plus qu’à étiqueter.

 

4. Je crée un thé de Noël « maison »

Temps de préparation : 10 minutes, + séchage 20 minutes.

Ingrédients (pour un sachet de 80 g environ) : 60 g de thé noir ou de thé rouge (rooibos), 1 pomme rouge bio, 1 petite orange bio (ou 1 mandarine), 3 bâtons de cannelle, 4 « fleurs » d’anis étoilé (badiane), 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote.

Conservation : 6 mois dans un récipient bien fermé.

Réalisation : lavez les fruits et séchez-les bien. Epluchez la pomme en laissant un peu de pulpe sur la peau. Epluchez l’agrume en retirant la couche blanche spongieuse, sous le zeste. Coupez les épluchures en petits copeaux, étalez-les sur un plat en métal et faites-les sécher au four 10 minutes à 100°C. Pendant ce temps, écrasez grossièrement la cannelle et détaillez les fleurs d’anis étoilé, puis versez sur ces copeaux l’huile essentielle de bergamote. Mélangez le thé, la cannelle et l’anis dans un grand bocal, en secouant bien. Une fois les pelures de fruits refroidies, ajoutez-les au mélange et secouez à nouveau soigneusement. Emballez votre thé dans un joli sachet en papier ou dans un pot en verre avec une belle étiquette. Vous pouvez également le répartir dans des mini contenants, pour faire plusieurs petits cadeaux.

Commentaire : le thé noir sera plutôt à réserver au matin et au midi, tandis que le thé rouge, dépourvu de théine, conviendra toute la journée, y compris le soir.

 

5. Je crée un sucre parfumé aux saveurs d’hiver

Temps de préparation : 10 minutes, + séchage 20 minutes.

Ingrédients : 10 cl de sucre brun cristallisé, 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote, 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan.

Conservation : 6 mois dans un récipient bien fermé.

Réalisation : versez le sucre dans un bocal à confiture de contenance au moins 20 cl. Versez dessus les huiles essentielles. Fermez le bocal et agitez énergiquement pour bien mélanger. Laissez reposer une semaine avant d’utiliser, en agitant de temps en temps. Pour offrir, répartissez votre sucre parfumé dans de petits pots en verre (petits pots de confiture) joliment étiquetés. Ce sucre s’emploie à raison d’1 cuiller à café par personne et par jour, pour parfumer les yaourts, les salades de fruit, les tisanes…

 

L'équipe

Conçu avec amour par Nature et Découvertes, le blog de la Tribu réunit curieux et passionnés, des optimistes dans l’âme désireux de porter un nouveau regard sur le monde.
Il accueille des plumes de Nature et Découvertes et des contributeurs passionnants, occasionnels ou réguliers, blogueurs et spécialistes.

Adeline Alternative Montessori

Adeline

Sème et diffuse la bienveillance !

Andréa

Andrea

Créative, écolo, geekette, éternellement optimiste

Anne-Claire

Anne-Claire

Maman bio, green-geekette, accro au homemade

Audrey

Audrey

Accro aux belles rencontres, aux mille et une curiosités de la vie

Blaise

Blaise

Méditation, cultures du monde font partie de ses sujets favoris

Camille

Pleine de vie, positive, à l’affût des tendances

Camille Mange tes légumes

Camille

Blogueuse, Cycliste & Naturopathe

Catherine

Catherine

Aiguise sa curiosité sur les tendances bien-être et de la parentalité

Julie from Paris

Julie

Communicante engagée, ecolo girl optimiste et naturopathe

julieg

Julie

Aventurière coquette, blogueuse gourmande et éternelle enthousiaste!

Laura Oh my Buddha

Laura

Yogini dans le vent !

Marie-Hélène

Dingue de la philosophie Montessori, aventurière dans l’âme, auteure passionnée

Maximilian

Aventurier des temps modernes